Habitat

Bien choisir son système de climatisation

L’installation d’un système de climatisation constitue la meilleure alternative pour profiter d’un confort accru et d’un bien-être optimal pendant les saisons les plus chaudes. Il convient de bien choisir le dispositif adapté parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché. Par ailleurs, plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir un système de climatisation. Les points les plus importants sont notamment :

La surface de la pièce

Le choix de la puissance de la climatisation repose, en premier lieu, sur la surface habitable. Vous devez tenir compte de la surface au sol et de la hauteur sous plafond. A titre indicatif, pour une salle de 50 m² ayant une hauteur sous plafond de 2,5 m², une puissance de près de 120 Watts par m² est requise.

Attention, si vous choisissez un climatiseur ayant des performances inférieures, vous devriez le faire fonctionner à plein régime, voire en surrégime pour profiter d’un réel confort. Gare à votre facture énergétique ! De plus, l’appreil risque de s’user rapidement. Un climatiseur trop puissant constitue un investissement financier important qui ne vous offre, pourtant, pas plus d’avantages.

La fréquence d’utilisation du système de climatisation

L’appareil sera-t-il utilisé en permanence ou de manière ponctuelle ? La réponse dépend de l’usage de la pièce à rafraichir. Une climatisation permanente ou de longue durée est nécessaire pour une pièce de vie. Un dispositif économique en termes de consommation énergétique convient donc le mieux. Un système de climatisation d’appoint est approprié pour rafraichir les pièces où vous ne faites que passer ou que vous occupez rarement.

Le design

Les fabricants rivalisent de techniques et de créativité pour concevoir des modules de climatisation au design soigné. Vous pouvez trouver différentes déclinaisons de formes et de teintes sur le marché. Les modèles les plus récents sont compacts et arborent des lignes et des couleurs épurées. Ces appareils s’intègrent parfaitement à tous les intérieurs et s’accordent à tous les styles d’aménagement. Ils apportent même une touche de caractère et de modernité à l’intérieur.

Le niveau de bruit

Au-dessus de 50 dB, le bruit produit par le compresseur occasionne des gênes importantes pour les occupants de la maison. Les modèles de climatiseurs émettant un bruit de fonctionnement évalué à 35 dB ou 45 dB sont de plus en plus courants sur le marché.

Faites appel aux services et/ou aux conseils d’un professionnels dans le domaine de la climatisation pour vous assurer de trouver le dispositif le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Les spécialistes Climatisation 78 vous accompagnent dans la sélection du système . Ils réalisent une évaluation technique de la pièce ou de chaque pièce et recueille vos aspirations personnelles pour déterminer vos besoins réels. Ils vous orienteront vers un système de climatisation fixe ou nomade, monosplit ou multisplit, un modèle classique ou réversible. 

Florent

Vrai autodidacte, j'ai appris les couleurs / textures / matière tout seul. J'en suis fier et j'essaie de partager cette passion par mes articles sur la tendance décoration intérieure. Pièce de prédilection : la cuisine <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *