Jardin

Comment réduire la consommation d’eau et d’électricité de sa piscine?

Équiper votre extérieur d’une piscine implique des investissements financiers importants. Outre l’achat des équipements, l’entretien et le fonctionnement du bassin constituent aussi des charges régulières notamment en consommation énergétique (électricité et eau). Ce guide vous livre les solutions efficaces pour faire des économies d’eau et d’électricité en optimisant le fonctionnement de votre piscine.

Les astuces pour optimiser la consommation électrique d’une piscine

Attardez-vous sur le réseau électrique et le système hydraulique pour trouver les meilleures techniques vous permettant de réduire la consommation électrique de votre bassin. Optez notamment pour :

Une motorisation adéquate et une filtration adaptée

Les spécialistes de la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) recommandent de miser une filtration plus longue plutôt que sur un moteur plus puissant.

Par ailleurs, le choix de la pompe de filtration se fait en fonction de la taille du bassin et du volume d’eau. Pour le fonctionnement, il est primordial de fixer la durée de filtration selon la température de l’eau. Les experts préconisent 8 heures de marche pour une température entre 16°C et 24°C et de diviser la température par 2 pour obtenir la durée optimale de filtration au-delà de 24°C. Pour rappel, le système de filtration doit être arrêté net en hiver, dès que la température de l’eau descend en-dessus de 12°C.

Face à la problématique écologique et la question de la consommation énergétique de la piscine, les fabricants développent des équipements qui consomment de moins en moins d’énergie. Vous pouvez notamment trouver auprès des enseignes spécialisées comme Eau’Shop Piscine, des filtres à durée et vitesse réglable. Plus pratique et plus efficace encore, les filtres connectés issus de la technologique domotique intègre un programme qui permet de calculer automatiquement la durée de filtration adéquate. Le système se met automatiquement en marche puis à l’arrêt.

Un éclairage moins énergivore

Remplacer les ampoules classiques à incandescence par des modèles LED permet de réduire la consommation électrique de la piscine. L’utilisation de l’éclairage doit être réfléchie. N’allumez les ampoules de votre piscine que lorsque cela est nécessaire (baignades nocturnes, pour des raisons de sécurité lorsque que quelqu’un de trouve près de la piscine la nuit, pour mettre en valeur l’esthétique de votre jardin, etc).

Un système de chauffage approprié

Le système de chauffage constitue un important poste de consommation énergétique. La pompe à Chaleur (PAC) constitue l’alternative la moins couteuse et la moins énergivore à cet effet. L’installation d’une couverture permet, en outre, de réduire les pertes caloriques de l’eau. Cet équipement limite, alors, la mise en marche du dispositif de chauffage.

Réduire la consommation en eau d’une piscine

Le meilleur moyen d’économiser l’eau de la piscine est de maximiser l’entretien afin de préserver la propreté du bassin. Pour ce faire, vous devez donc :

Préserver au mieux l’eau des impuretés diverses

La solution la plus facile et la plus efficace pour protéger au mieux la surface de l’eau de la saleté est d’installer une couverture. Vous avez largement quant au modèle de couverture piscine : bâches à barre, bâches à bulles, volets automatiques, etc. En plus de préserver la propreté de l’eau, ces équipements assurent une fonction sécuritaire et permet de réaliser des économies d’électricité en chauffage.

Bien doser les produits de traitement

Un bon dosage des produits d’entretien de l’eau permet de préserve la qualité et la propreté de l’eau plus longtemps. Cela vous évite de devoir changer l’eau de votre piscine.

Une meilleure gestion de l’eau

Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas nécessaire de vider la piscine et de changer l’eau chaque année. Une bonne Pensez aussi à bien sélectionner la pompe de filtration et à contrôler régulièrement le fonctionnement du système de filtration, du moteur.  

 

Florent

Vrai autodidacte, j'ai appris les couleurs / textures / matière tout seul. J'en suis fier et j'essaie de partager cette passion par mes articles sur la tendance décoration intérieure. Pièce de prédilection : la cuisine <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *