Conseils et Astuces

Des conseils d’aménagement d’intérieur pour les personnes plus âgées

Vieillir chez soi est une tendance croissante grâce aux progrès de la technologie médicale. Les personnes âgées ont plus d’options pour vivre dans leur propre maison ou avec des membres de leur famille tout en conservant l’accès aux soins médicaux et à des pratiques sûres. Pour de nombreuses familles aux États-Unis, les propriétaires essaient d’aménager leurs espaces pour accueillir un parent ou un grand-parent emménageant avec eux.

Préparer la maison d’un parent âgé n’est pas une tâche simple. Il y a beaucoup de choses à considérer concernant la sécurité et l’accessibilité qui amélioreront la qualité de vie du membre de votre famille, mais vous voulez aussi éviter de trop perturber la vie de ceux qui vivent déjà dans la maison. Trouver un équilibre entre apporter des changements et maintenir les modèles déjà établis peut être délicat.

Mais l’objectif est d’intégrer parfaitement ce membre âgé de la famille dans votre maison afin que tout le monde puisse être à l’aise. Cela étant dit, voici quelques suggestions que vous pourriez suivre pour préparer votre maison pour un parent plus âgé qui emménagera bientôt.

Un espace de vie séparé, mais connecté

Si vous avez le budget pour cela, la construction d’une annexe pourrait être le moyen le plus efficace d’intégrer un membre vieillissant de la famille dans votre maison. Dans de nombreux cas, votre proche peut se sentir coupable de perturber vos rythmes par sa présence, et même si vous pouvez tout faire pour lui dire que ce n’est pas le cas, cela ne le convaincra peut-être pas complètement. 

Voici d’autres conseils utiles en vidéo :

La création d’un espace de vie presque séparé pour l’individu peut aider à atténuer une partie de cette tension pour lui. En construisant un ajout ou en transformant certaines pièces inutilisées en chambre, salle de bain et petite cuisine pour leur usage, vous pouvez leur donner leur propre espace dans la maison. Cela permet une certaine intimité tout en maintenant le lien avec le reste de la famille.

Accroître l’accessibilité

L’accessibilité est un sujet important pour les parents âgés, en particulier ceux qui commencent à perdre une partie de leur mobilité. Pour les aider à se sentir les bienvenus chez vous, vous ne voulez pas limiter les parties de la maison auxquelles ils peuvent accéder en raison de problèmes d’accessibilité. Si votre maison a plusieurs étages qui seront utilisés, vous pouvez installer un élévateur à vide personnel si votre proche utilise un fauteuil roulant ou a des difficultés avec les escaliers. 

Les portes entre les pièces peuvent devoir être élargies pour accueillir un fauteuil roulant ou une marchette. Les pièces ou les couloirs avec des sols glissants devront peut-être être réparés afin que votre membre plus âgé de la famille ne prenne pas de risque en utilisant cet espace. Plus vous pouvez rendre toute la maison accessible ; plus l’expérience de vie peut être confortable.

Sandra L.

Titulaire d'un BTS "Design d'espace ou Agencement de l'environnement architectural" (oui c'est un peu long), j'ai commencé par la petite porte de la déco. Maintenant c'est plus de 500 clients qui m'ont fait confiance dans leurs projets de décoration, d'aménagement en intérieur comme en extérieur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *