Pourquoi choisir le carrelage pour les sols et les murs ?
Vous faites les travaux de finition de votre maison et recherchez le revêtement idéal pour les sols et les murs des différentes pièces ? ou prévoyez de réaliser des travaux de rénovation pour rafraîchir votre intérieur ? Choisissez le carrelage. Ce type de revêtement offre de nombreux avantages, à condition de faire appel à un professionnel pour la pose. Le Groupe Protec propose notamment des prestations spécialisées de Carreleur dans le 77. Les artisans professionnels et qualifiés interviennent sur tous les chantiers, dans le département de Seine et Marne.
Le carrelage pour une esthétique à la hauteur de vos attentes
Le carrelage se décline dans des matériaux très variés. Vous avez le choix entre :
- la pierre naturelle (ardoise, marbre, granit, travertin, etc.) est au top de la tendance actuelle en termes de décoration d’intérieur ;
- le ciment s’illustre par sa grande durabilité et sa solidité accrue ;
- la céramique, la terre cuite, la faïence, le grès offrent une touche d’authenticité et un style rétro, en plus d’être particulièrement résistante aux chocs.
Avec les avancées techniques et technologiques, le carrelage peut arborer tous les aspects (coloris et motifs) recherchés. Vous avez, par exemple, la possibilité de choisir des carreaux en céramique avec une apparence bois si vous appréciez particulièrement l’aspect du parquet. Ce revêtement s’adapte, ainsi, à toutes les préférences et s’intègre à toutes les décorations.
La possibilité de personnalisation à l’infini offre au carrelage un caractère intemporel et, donc, indémodable.
Par ailleurs, le carreau peut se présenter sous différents formats. Les carreaux standards mesurent 20 cm x 60 cm. Mais vous pouvez trouver de nombreuses déclinaisons de taille dans le commerce. Vous pouvez notamment opter pour les mosaïques, les petits carreaux de 10 à 20 cm² ou les très grands carreaux (carreaux XXL), plus modernes, avec des dimensions allant jusqu’à 1 m x 3 m.
Le carrelage, un revêtement très résistant
Les carreaux sont entièrement imperméables et résistent aux aléas du quotidien (chocs, rayures…) ainsi qu’aux températures extrêmes et aux variations des températures. Contrairement au parquet en bois brut, le carrelage n’attire pas les parasites (champignons et insectes destructeurs) et n’en subit, donc, pas les conséquences.
De ce fait, ces revêtements peuvent être utilisés en intérieur comme en extérieur et conviennent pour toutes les pièces de la maison. Le carrelage est vivement préconisé pour les murs et les sols des pièces qui sont souvent exposés à l’eau (salle de bain, cuisine, toilettes).
Le carrelage pour un entretien aisé
Le mode d’entretien représente un critère à considérer sérieusement lorsqu’il faut choisir les revêtements des sols et des murs.
Le carrelage constitue, sans aucun doute, le revêtement le plus facile à entretenir. Les carreaux sont notamment dotés d’une couche d’émail qui empêche incrustation de la saleté. Un coup de chiffon humide suffit, alors, pour nettoyer un sol ou un mur carrelé.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser des produits d’entretien spécifiques pour débarrasser le sol ou le mur en carrelage des tâches persistantes et/ou leur redonner tout leur éclat. Ces opérations d’entretien peuvent être faites aussi souvent que nécessaire. Veillez, cependant, à choisir des produits à faible teneur en substance chimique pour éviter de désintégrer l’émail. La plupart des points forts du carreau, dont l’esthétique, reposent sur la qualité de cette couche supérieure.
Ping : Des conseils pour transformer votre salle à manger