Conseils et AstucesHabitat

Protégez votre famille de la pollution de l’air intérieur

La pollution de l’air peut causer plusieurs problèmes respiratoires, surtout chez les enfants. Il peut également provoquer plusieurs types d’allergies. Si vous souffrez déjà d’une allergie, passer du temps dans un air pollué peut la déclencher. Il est donc préférable d’éviter la pollution de l’air.

Quand on pense à la pollution de l’air, on pense toujours à l’air pollué extérieur. Nous ne pensons pas que l’air à l’intérieur de nos maisons est pollué. C’est une grande idée fausse, car l’air à l’intérieur de nos maisons peut être aussi pollué que l’air extérieur. Si vous pensez pouvoir éviter la pollution en restant la plupart du temps à l’intérieur de la maison, vous vous trompez.

Pollution de l’air à l’intérieur

L’air à l’intérieur de votre maison peut être de mauvaise qualité si vous avez installé un système de conduits d’air dans votre maison. Ne pas nettoyer les conduits d’air peut gravement affecter la qualité de l’air dans votre maison. Les conduits d’air peuvent collecter de la poussière, de la saleté et de nombreux autres débris au fil du temps. Lorsque l’air entre pour le refroidissement ou le chauffage, ces polluants peuvent l’accompagner. Il peut se répandre dans la maison et avoir un impact sur la qualité de l’air. Il peut également déclencher des épisodes allergiques.

Voici une vidéo relatant ces faits :

S’ils sont laissés longtemps, les conduits d’air peuvent également devenir une cachette pour la moisissure. Il est important de nettoyer vos conduits d’air de temps en temps.

Polluants biologiques et leurs dangers

Il existe de nombreux types de polluants biologiques qui flottent dans votre maison à votre insu. Il peut y avoir de la moisissure, du mildiou, des bactéries et des virus. Au printemps, il peut aussi y avoir des pollens et des acariens. Les plantes à fleurs d’intérieur augmentent la quantité de pollen dans l’air à l’intérieur de la maison.

Si vous avez des animaux dans votre maison, des squames d’animaux peuvent flotter dans l’air. Si vous avez des parasites comme des souris et d’autres bestioles autour de votre maison, ils peuvent contribuer à la pollution de l’air. Leurs fientes se dispersent dans l’air après séchage. Les animaux de compagnie peuvent également être porteurs de bactéries et de virus. Ces germes peuvent être transportés par l’air et avoir un effet néfaste sur votre santé.

Rester à l’abri de la pollution de l’air

Les polluants biologiques peuvent mettre votre santé et celle de votre famille en danger. Il existe de nombreuses façons de réduire ce risque. Vous pouvez nettoyer votre maison régulièrement. Mais il laisse encore un peu de débris derrière. La meilleure façon de garder les polluants à distance est de nettoyer vos systèmes de conduits d’air. Le nettoyage des conduits d’air ainsi que les évents de la sécheuse amélioreront la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison.

L’entretien des conduits d’aération et des bouches d’aération de la sécheuse vous fera également économiser beaucoup d’argent sur les factures d’énergie. Il vous gardera en bonne santé et sans maladie. Vous pouvez essayer de nettoyer les conduits vous-même. Mais il n’aura pas toujours les meilleurs résultats. Vous n’aurez peut-être pas le temps de nettoyer correctement les conduits. Après tout, le nettoyage des conduits d’air prend beaucoup de temps. Il faut également des outils spécialisés, que vous n’avez peut-être pas.

Sandra L.

Titulaire d'un BTS "Design d'espace ou Agencement de l'environnement architectural" (oui c'est un peu long), j'ai commencé par la petite porte de la déco. Maintenant c'est plus de 500 clients qui m'ont fait confiance dans leurs projets de décoration, d'aménagement en intérieur comme en extérieur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *