Salle de bain : les erreurs à ne pas commettre lors d’une rénovation
La salle de bain c’est la pièce la plus rénovée de la maison. En effet, il s’agit d’un lieu dans lequel nous passons beaucoup de temps et dans lequel nous avons besoin d’être à l’aise. De plus, il s’agit d’une pièce qu’il faut optimiser au maximum pour qu’elle ne consomme pas trop d’eau ou trop d’énergie. La salle de bain doit être fonctionnelle et saine, il faut donc installer à l’intérieur différents systèmes pour qu’elle ne soit pas attaquée par l’humidité. Mais avant de se lancer dans la rénovation de sa salle de bain, il faut prendre quelques dispositions. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les erreurs à ne pas commettre pendant vos travaux.
Être mal organisé
Pour commencer, il est nécessaire de faire un plan pour l’aménagement de votre salle de bain. Vous devez penser à tout, même à l’emplacement de votre interrupteur va et vient. En anticipant, vous allez pouvoir optimiser la place au maximum et éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez utiliser des logiciels en ligne pour organiser vos travaux.
Ne pas bien anticiper le budget
Le coût de la rénovation de la salle de bain peut grimper très vite. C’est pour cela qu’il est important de définir votre budget avec précision avant de démarrer les travaux. Pour ne pas êtres en surcoût, vous ne devrez pas vous laisser tenter par du matériel plus cher que celui que vous aviez prévu. N’hésitez pas à comparer les différents prix avant d’acheter !
Placer l’esthétique avant le pratique
La douche à l’italienne, c’est très beau mais ce n’est pas forcément pratique. En effet, cette installation génère différentes difficultés techniques qu’il faut connaître et prendre en compte. Pour commencer, vous devez savoir s’il sera possible d’encastrer tout le dispositif dans le plancher. Si ce n’est pas le cas, il faudra effectuer des travaux plus coûteux pour rehausser le sol. Autrement dit, pour ne pas dépasser votre budget, il vaut mieux placer le pratique avant l’esthétique.
Ne pas anticiper les possibles dégâts des eaux
Si vous souhaitez changer le carrelage de la salle de bain ou la robinetterie, il faudra penser à placer des trappes pour les fuites. Grâce à ces installations, vous n’aurez pas à détruire les murs ou le sol en cas de dégâts des eaux.
De plus, n’oubliez pas que la rénovation d’une salle de bain doit au moins durer 10 ans. Alors, pensez aux économies en optant pour des appareils plus économiques qui consommeront moins d’eau.