HabitatMeubles

Table basse de salon : les paramètres essentiels pour faire le bon choix !

L’on ne s’en rend pas toujours compte, mais la table basse joue un rôle majeur au sein de notre salle de séjour ! Pratique et esthétique, ce mobilier central se doit donc d’être choisi avec une mure réflexion. En raison de l’ampleur des gros œuvres à faire dans le salon, plusieurs propriétaires effectuent cependant le choix de ce meuble à la va-vite. Et pourtant, de multiples considérations sont à prendre en compte pour bénéficier d’un ameublement parfait. Zoom sur les critères essentiels à ne pas manquer pour acquérir la meilleure table basse qui sera adapté au style de votre intérieur !

La taille du mobilier

Au-delà de ses dimensions principales, la taille de la table basse devra être en adéquation aux mesures générales des autres composants de votre salle de séjour. En outre, il sera primordial de se tourner vers un modèle qui concorde à l’ensemble de votre salon que ce soit en termes de style, de calibre, mais aussi selon vos besoins d’usage. Voici quelques indications qui pourront vous servir de référence selon le contexte :

  • pour un espace vaste, privilégiez une table basse qui corresponde aux mesures de votre meuble de salon. L’idée est de sélectionner une option qui ne sera ni trop petite, ni trop grande par rapport à vos fauteuils et autres meubles (TV, bibliothèque, vaisselier, etc.) ;
  • pour les salons à superficies limitées, les petites tables basses pratiques à rangements feront parfaitement l’affaire. Les modèles gigognes ou pivotants comptent parmi les plus appréciés pour une telle configuration.

Lors de votre choix, gardez à l’esprit la règle suivante : les dimensions idéales de votre table basse devront être similaires à la moitié ou les 2 tiers de votre canapé. De plus, gardez une distance de 50 cm au moins entre le siège et le meuble pour une liberté de circulation.

La forme de la table

La forme compte également beaucoup pour le rendu apporté par l’ajout d’une table basse. Rectangulaire, ovale, ronde ou carré : la sélection se fera selon la configuration de votre salon et l’ambiance souhaitée.

  • Rectangulaire : forme la plus répandue en matière de table de salon, il s’agit du modèle adapté aux espaces en longueur pour une sensation de largeur.
  • Carré : ultramoderne, cette option est plus assimilée aux intérieurs spacieux puisqu’elle peut très vite surcharger une pièce assez petite.
  • Ronde et ovale : aussi conviviales l’une comme l’autre, ces deux configurations s’accordent aux grandes comme petites salles de séjour !

Au-delà des caractéristiques de votre espace de vie intérieur, les conformations des meubles de votre salon devront aussi influer sur la forme de votre guéridon.

Matière de fabrication du meuble

Dernier paramètre à considérer, et non le moins important, la matière de fabrication du meuble définira sa solidité et l’entretien dont il nécessitera. En bois, en pierre, en métal, en plastique, en PVC ou encore en verre, le choix est large ! Ayant chacun leurs propres avantage et inconvénient, la sélection devra se faire selon vos attentes.

Le bois apportera une pointe de naturel à votre espace ; le tout accompagné d’un cachet à effet authentique à votre salon. Le plastique est quant à lui léger et très facile à entretenir. Cette option est parfaite pour ceux qui ont des enfants en bas âge. Enfin, le métal octroiera un design bien défini pour un rendu chic et sophistiqué.

Florent

Vrai autodidacte, j'ai appris les couleurs / textures / matière tout seul. J'en suis fier et j'essaie de partager cette passion par mes articles sur la tendance décoration intérieure. Pièce de prédilection : la cuisine <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *