Astuces DIY: comment bricoler un salon de jardin en palette?
Le salon de jardin en palette est un incontournable de la déco fait maison. Beaucoup l’ont adopté chez eux parce qu’il est facile à fabriquer. Cela étant, si vous avez envie de laisser s’exprimer le bricoleur qui sommeille en vous et de fabriquer un salon en palette pour votre jardin, voici des conseils pratiques pour y arriver.
Acheter des palettes et d’autres matériaux pour fabriquer un salon de jardin
Pour fabriquer un salon de jardin en palettes, vous aurez besoin, en dehors des palettes d’une scie, d’un marteau, d’un pied de biche, d’une visseuse, d’une Perceuse, d’un mètre, d’un crayon, d’une équerre, de coussins de palette, de la peinture.
Tous ces articles, vous pouvez les retrouver dans les magasins proches de chez vous ou en profitant des bons plans proposés sur le site de bricolage Brico Privé. En ce qui concerne les palettes, elles proviennent des opérations de déstockage ou des magasins et entrepôts de stockage de marchandises. Vous pourrez également en retrouver auprès des surfaces spécialistes du bricolage ou encore sur des chantiers de construction.
Par ailleurs, il existe des occasions de vente privée + astuces en ligne ou sur site au cours desquelles vous pourrez faire de très bonnes affaires. Beaucoup réussissent ainsi à mettre la main sur des palettes à des prix insignifiants.
S’inspirer des tutos et astuces en ligne pour fabriquer son salon de jardin
Il est important avant de se lancer dans une opération de bricolage de salon en palettes d’avoir une idée claire de la finition ou du rendu. Aujourd’hui, il est de plus en plus facile de trouver des idées géniales ou des tutos bricolage pour faire du bricolage original. Sur Internet, en l’occurrence, il existe des banques d’images qui fournissent de belles images de création de meubles en palette bricolés. Généralement, elles sont assez inspirantes et vous permettront de bricoler à votre tour un salon de jardin exceptionnel.
Par ailleurs, puisqu’il faut s’asseoir et prendre du temps dans son jardin, les différents ameublements DIY en palette sont généralement un ensemble de canapés et de table basse. En effet, on ajoute souvent des coussins sur les bois pour plus de confort.
Agencer les différentes pièces du meuble pour réaliser son salon de jardin en palette
Pour fabriquer un salon de jardin en palette, vous pouvez faire recours aux tutos bricolages disponibles sur YouTube, entre autres réseaux sociaux de partage. Toutefois, quoique les tutos divergent, les étapes de réalisations sont identiques.
Concrètement, après avoir effectué une simulation sur un papier du salon de jardin idéal avec les dimensions sur mesure, commencez à découper les palettes. Une scie sauteuse ou circulaire favorisera plus la précision. Poncez ensuite les bois pour éliminer les imperfections.
Peignez les palettes aux couleurs de votre choix en appliquant une sous-couche avant de mettre la peinture d’accroche. Arrive l’étape d’assemblage des palettes. Vous pourrez utiliser une visserie inoxydable qui soit longue pour bien garder les planches entre elles et durer. Ajoutez enfin les coussins selon votre goût. Votre canapé de jardin est fin prêt et vous pourrez vous y asseoir.