Conseils et Astuces

Ce que vous devez savoir sur l’élagage des arbres en été

L’été est une excellente période pour les jardiniers. Enfin, vous pouvez voir tout votre travail acharné se concrétiser lorsque vous vous asseyez sous votre grand arbre ombragé après une matinée de jardinage. Mais que faites-vous si, alors que vous profitez de l’ombre de votre arbre, vous levez les yeux et remarquez quelques branches caduques qui semblent s’envoler ?

C’est le temps de procéder à l’elagage des arbres. Les arbres et les arbustes poussent principalement au printemps, mais ce n’est souvent que lorsque l’été s’installe que vous remarquez des grosses branches déformées qui pendent trop bas ou se rapprochent trop du toit de votre maison. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Dans la plupart des cas, l’élagage des arbres peut être effectué en été pour corriger ces problèmes.

Les techniques à savoir pour élaguer les arbres en été

Même si la taille en été n’est pas l’idéal, il y a des moments où elle est nécessaire ou inévitable, à condition de la faire correctement. En cas de doute ou d’incertitude, il est préférable de faire appel à des professionnels. La plupart des tailles d’été consistent à enlever le bois mort et les branches cassées, frottantes ou interférant les unes avec les autres. L’élimination de ces branches permettra à l’arbre de rester sain avec une bonne structure qui peut résister aux vents violents. Les branches horizontales et les branches basses doivent être coupées pour réduire les contraintes excessives sur l’arbre.

Il ne faut pas non plus oublier que les ravageurs et les maladies sévissent en été et qu’un arbre avec des plaies d’élagage ouvertes sera plus vulnérable à une attaque d’insecte ou à une infection. Par conséquent, lorsque vous taillez, les coupes plus petites sont préférables aux grandes. Et le bon endroit pour faire une coupe est le collet de la branche, car cela permet à la plaie de guérir plus rapidement, minimisant ainsi le risque de pourriture des branches. Les coupes doivent être faites sur les branches secondaires ou latérales, mais vous devez éviter les coupes à ras près du tronc de l’arbre, car cela pourrait nuire à sa santé. D’autre part, si vous envisagez de faire vous-même l’élagage, il est important de disposer des équipements adaptés.

Éviter les erreurs courantes

Le meilleur moment pour tailler les arbres est lorsqu’ils n’ont pas de feuilles, mais parfois, cela est nécessaire en été. Il n’y a rien de mal à enlever quelques branches plus petites en été, mais un élagage sévère ne doit être effectué que si l’arbre présente un risque pour votre sécurité ou celle de votre maison. Si votre arbre a des branches cassées, vous devez vous en occuper dès que possible.

Lorsque la taille est inévitable en été, il est important de bien maîtriser les bases, d’être prudent et de ne pas trop tailler votre arbre ou d’enlever trop de branches, car cela pourrait causer de graves problèmes à long terme. Un arbre a besoin de ses feuilles pour se mettre à l’ombre et produire des nutriments. Si une quantité excessive de feuillage est enlevée, l’arbre pourrait ne pas être en mesure de produire suffisamment de nutriments.

Florent

Vrai autodidacte, j'ai appris les couleurs / textures / matière tout seul. J'en suis fier et j'essaie de partager cette passion par mes articles sur la tendance décoration intérieure. Pièce de prédilection : la cuisine <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *