InspirationsJardin

Arrosage de sa pelouse : quand et comment le faire ?

Il est impossible de faire pousser une belle pelouse saine sans la mise en œuvre diligente des horaires d’arrosage recommandés.

Des erreurs aussi simples que l’arrosage nocturne et la dépense insuffisante d’eau peuvent entraîner des maladies de l’herbe et même la mort de tout le système de pelouse lorsque le chaud soleil d’été se manifeste. Heureusement, les experts ont partagé avec nous des conseils essentiels sur l’arrosage de la pelouse.

Respecter le planning

Regardez votre pelouse. A-t-il l’air vert terne ou a-t-il une teinte grisâtre partout ? Eh bien, ce sont les signes qu’il a besoin d’eau immédiatement. Si vous n’êtes pas sûr de ces deux choses, essayez de marcher sur l’herbe.

Une herbe saine et bien arrosée repoussera assez rapidement. Si vos empreintes ne disparaissent pas rapidement, il n’y a pas assez d’humidité dans les brins d’herbe.

Le matin

Ne vous dépêchez pas d’arroser l’herbe le plus tôt possible, même si elle semble déjà trop sèche. Il a besoin d’un temps spécifique pour être arrosé efficacement. Le meilleur moment pour l’arrosage est de 8 h à 10 h (au plus tard à 10 h).

Voici des conseils d’arrosage :

 Cette heure de la journée offre les meilleures conditions pour que les racines s’imprègnent de l’eau avant qu’elle ne s’évapore. De plus, la surface des plantes sèche avant que le soleil ne devienne trop chaud. Si vous arrosez les plantes lorsque le soleil est haut, les gouttes d’eau fonctionneront comme des loupes et brûleront les brins d’herbe.

Le soir

S’il n’y a pas de temps pour cette corvée le matin, vous pouvez également le faire entre 16h et 18h. De cette façon, l’herbe aura suffisamment de temps pour absorber l’eau et sécher avant que le soleil ne se cache. Si vous n’arrivez pas à arroser votre pelouse pendant cet intervalle, vous la mettez au risque d’attraper une maladie.

L’herbe à gazon est assez résistante, il est donc préférable de sauter la procédure et de la faire au bon moment le lendemain. Si vous traitez bien votre pelouse, elle pourra survivre jusqu’à plusieurs semaines sans pluie. Il peut devenir brun, mais ne vous inquiétez pas car il récupérera rapidement une fois que vous recommencerez à l’arroser.

Y a-t-il assez d’eau ?

Après le premier arrosage, inspectez le sol, revenez sur la pelouse toutes les 15 minutes pour vérifier la profondeur de l’humidité. Prenez un bâton ou un long tournevis pour tester le sol. Lorsque vous voyez que l’eau est au moins 6 pouces vers le bas, arrêtez la minuterie.

Ce sera la durée d’arrosage de la pelouse à chaque fois. Plus tard, vous pouvez sauter l’arrosage s’il est facile de planter le tournevis dans le sol. Si le sol ne semble pas absorber assez rapidement la quantité d’eau, divisez la quantité en 3 cycles plus courts. La proportion ressemblera à ceci: 15 minutes d’allumage, 15 minutes d’arrêt, 15 minutes d’allumage ou autre.

En respectant le bon calendrier d’arrosage de la pelouse, vous obtiendrez une excellente qualité de gazon et aurez le droit de sauter le traitement de temps en temps. Le manque de discipline entraînera certainement des problèmes, alors soyez cohérent.

Sandra L.

Titulaire d'un BTS "Design d'espace ou Agencement de l'environnement architectural" (oui c'est un peu long), j'ai commencé par la petite porte de la déco. Maintenant c'est plus de 500 clients qui m'ont fait confiance dans leurs projets de décoration, d'aménagement en intérieur comme en extérieur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *