DIY

Comment améliorer l’acoustique de votre pièce avec des projets DIY ?

Vous rêvez d’avoir une pièce dédiée à la musique, à l’enregistrement ou au home cinéma, mais vous ne savez pas comment optimiser l’acoustique de votre espace ? Pas de panique, il existe des solutions simples et peu coûteuses pour améliorer le son de votre pièce avec des projets DIY.

Utilisez des panneaux acoustiques en mousse

La mousse acoustique est un matériau qui absorbe les sons indésirables et réduit les réverbérations dans une pièce. Elle se présente sous forme de dalles ou de panneaux que vous pouvez coller sur vos murs, votre plafond ou vos meubles. Vous pouvez trouver de la mousse acoustique dans les magasins spécialisés ou sur internet, à des prix variables selon la qualité et la taille.

Pour installer des panneaux acoustiques en mousse, vous aurez besoin de :

  • De la colle spéciale pour mousse acoustique ou du ruban adhésif double face
  • D’un cutter ou d’une paire de ciseaux
  • D’un niveau à bulle
  • D’un mètre ruban

Commencez par mesurer la surface que vous souhaitez recouvrir et découpez les panneaux acoustiques en fonction. Collez-les ensuite sur le support choisi en veillant à respecter un alignement horizontal et vertical. Vous pouvez créer des motifs géométriques ou jouer avec les couleurs pour donner du style à votre pièce.

Voici des conseils utiles en vidéo :

Fabriquez vos propres bass traps

Les bass traps sont des dispositifs qui permettent de piéger les basses fréquences qui ont tendance à s’accumuler dans les coins d’une pièce. Ils améliorent ainsi la clarté et la précision du son, notamment pour les instruments comme la batterie ou la basse.

Pour fabriquer vos propres bass traps, vous aurez besoin de :

  • De la laine de roche ou du coton isolant
  • Du tissu acoustiquement transparent (par exemple du molleton ou du lin)
  • Des planches de bois ou du carton épais
  • De la colle à bois ou du ruban adhésif
  • Des agrafes ou des clous

Commencez par découper les planches de bois ou le carton en forme de triangle, selon la taille des coins que vous souhaitez traiter. Enveloppez ensuite la laine de roche ou le coton isolant avec le tissu et fixez-le sur le support avec des agrafes ou des clous. Collez enfin les bass traps dans les coins de votre pièce avec de la colle à bois ou du ruban adhésif.

Recyclez vos vieux livres et CD

Si vous avez une bibliothèque remplie de livres et de CD que vous n’utilisez plus, vous pouvez les transformer en diffuseurs acoustiques. Les diffuseurs sont des éléments qui répartissent uniformément le son dans une pièce, en créant des réflexions multiples et aléatoires. Ils évitent ainsi les échos et les zones mortes, tout en préservant la dynamique et la spatialisation du son.

Pour recycler vos vieux livres et CD en diffuseurs acoustiques, vous aurez besoin de :

  • D’une étagère ou d’un meuble bas
  • De livres et de CD de différentes tailles et épaisseurs
  • D’un peu d’imagination

Commencez par placer l’étagère ou le meuble derrière votre position d’écoute, sur le mur opposé aux enceintes. Remplissez ensuite les compartiments avec les livres et les CD, en créant des reliefs variés et irréguliers. Vous pouvez alterner les orientations, les couleurs et les motifs pour donner du caractère à votre pièce.

Customisez votre canapé

Le canapé est un élément indispensable pour profiter confortablement de votre pièce sonore, mais il peut aussi avoir un rôle acoustique. En effet, le canapé peut absorber une partie des sons indésirables et créer une zone plus calme dans la pièce. Il peut aussi servir à casser la symétrie de la pièce, ce qui est bénéfique pour éviter les ondes stationnaires.

Pour customiser votre canapé, vous aurez besoin de :

  • De coussins, de plaids ou de couvertures
  • De rideaux ou de tentures
  • D’objets décoratifs (par exemple des plantes, des lampes ou des tableaux)

Commencez par ajouter des coussins, des plaids ou des couvertures sur votre canapé, pour le rendre plus moelleux et plus absorbant. Accrochez ensuite des rideaux ou des tentures sur les fenêtres ou les murs, pour réduire les réflexions sonores. Enfin, disposez des objets décoratifs sur le canapé ou autour, pour créer une ambiance cosy et personnalisée.

Sandra L.

Titulaire d'un BTS "Design d'espace ou Agencement de l'environnement architectural" (oui c'est un peu long), j'ai commencé par la petite porte de la déco. Maintenant c'est plus de 500 clients qui m'ont fait confiance dans leurs projets de décoration, d'aménagement en intérieur comme en extérieur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *