Décoration intérieure : astuces à mettre en pratique pour un aménagement réussi
En moyenne, nous passons près de 9 heures 15 minutes au sein de nos logements. Perçue comme étant un véritable cocon de détente, l’habitation personnelle reste le meilleur endroit pour se ressourcer après une longue journée de dur labeur. En tant que tel, il est donc essentiel de faire en sorte que nos maisons nous plaisent pour garantir une réelle commodité à l’occupation. Bien que les tendances puissent influer sur le choix des aménagements, certaines règles restent fixes pour un intérieur apaisant, mais surtout ultra-confortable et pratique selon son mode de vie. Débrief.
Délimiter les espaces de vie essentiels
La première astuce qui allie déco et aménagement pratique est la délimitation des espaces de vie essentiels. Optimisant l’intimité, cette initiative vous permet également de décorer chaque pièce selon son utilisation. Ainsi, la partie couchage sera obligatoirement cloisonnée du coin de réception pour éviter que vos convives n’aient accès directement à votre espace personnel. De même, l’espace destiné aux repas devra être séparé de votre coin bureau pour assurer la concentration lors des séances de travail. Peu importe la superficie de votre intérieur, les solutions de cloisonnement sont nombreuses et adaptées à toutes configurations comme vous pouvez le voir sur Decofinder.
De même, si vous êtes à la quête de bons ornements pour les différentes pièces délimitées de votre maison, cette plateforme ne manque pas d’éléments déco intéressants pour tous les espaces (art de la table, salle d’eau, cuisine…).
Miser sur une cuisine pratique et esthétique
Pouvant devenir un véritable atout pour l’apparence finale de votre intérieur, une cuisine parfaitement agencée n’offre que des avantages majeurs. En plus de la praticité, la scène de vos préparations succulentes se verra être plus accessible, innovante et surtout ultra-esthétique. À choisir sur-mesure, un tel mobilier est garanti s’adapter à l’ensemble de votre espace que ce soit en matière de dimensions que de rangement. À cet effet, ne lésinez pas sur les moyens pour investir dans un meuble de cuisine sur mesure qui sera un plus dans votre aménagement et votre déco.
Jouer avec les lumières dans le séjour
Bien distincte de l’espace couchage qui ne requiert pas une grande luminosité, la salle de séjour devra avoir une belle lumière naturelle. Ainsi, l’aménagement de votre salon devra se faire entièrement en fonction des points de lumière disponibles. Par ailleurs, à défaut d’une bonne luminosité ou pour optimiser la clarté, vous pouvez choisir d’ajouter des luminaires dans votre salon. Objet esthétique et bien pratique, les luminaires assurent une pointe de chic à votre intérieur. Lustres, plafonniers, lampadaires, appliques, spots… les options ne manquent pas.
Choisir un univers pour une déco harmonieuse
Faisant intégralement partie de l’aménagement intérieur, la décoration mérite aussi d’être abordée. Reflétant le côté travaillé de votre intérieur, la décoration est aussi un moyen efficace de personnaliser son intérieur de sorte à ce qu’il concorde à vos préférences. Ainsi, l’ensemble des différentes pièces de votre lieu de vie devront être harmonieuses, et ce, même si elles sont bien délimitées. À cet effet, pensez à choisir un univers spécifique qui rattache chaque coin sans pour autant avoir à toujours utiliser les mêmes couleurs et les mêmes accessoires. Vous pouvez également prioriser le mix and match qui consiste à prioriser des styles complémentaires pour une déco unique, par exemple le scandinave et le vintage.