Comment bien choisir un canapé ?
Le canapé, également appelé sofa ou divan, tient une place centrale dans le salon. Ce mobilier s’intègre aussi parfaitement dans les autres pièces à vivre. Il s’avère difficile de faire son choix parmi les multitudes de modèles de canapés disponibles sur le marché. Suivez ce guide pour trouver le canapé qui répond au mieux à vos besoins.
Les fonctions du canapé
Le canapé est un meuble qui sert, avant tout, d’assise confortable, à plusieurs places. Ce mobilier se décline dans des matériaux, des formes et des dimensions très variés pour s’adapter à toutes les préférences et à tous les styles. Il s‘installe originalement dans le salon mais trouve aussi sa place dans une grande chambre à coucher.
Le canapé intègre aussi une véritable utilité décorative. De par ses dimensions importantes, en comparaison aux autres meubles, son apparence influe considérablement sur le style d’aménagement de la pièce.
Les critères à considérer pour bien choisir son canapé
Vous devez considérer quelques critères importants pour trouver le canapé le plus adapté à vos besoins. Attardez-vous notamment sur :
Le style
Référez-vous principalement au style d’aménagement de la pièce qui va accueillir le canapé pour définir le modèle le plus approprié. Les versions contemporaines aux lignes épurées et aux teintes basiques s’associent parfaitement aux agencements modernes dans le style minimaliste chic. Ces pièces apportent aussi une touche de caractère et de modernité à un intérieur sans style particulier.
Un canapé au design classique, intemporel, s’intègre parfaitement à toutes les décorations.
En outre, le style rétro revient sacrément aux gouts du jour en termes d’aménagement d’intérieur. Choisissez un canapé vintage pour offrir une touche tendance à la pièce.
La forme
Le canapé se décline dans des formes très variées. Vous avez notamment le choix entre :
- les modèles basiques : constitués de deux à trois assises avec des accoudoirs aux extrémités,
- les canapés d’angle dotés de plusieurs assises dont deux ou trois alignées sur une ligne horizontale et davantage de places agencées à la verticale pour former un angle droit. Ce type de canapé est destiné aux espaces étroits. Le mobilier s’installe dans un coin de la pièce, suivant la perpendicularité des murs,
- les versions modulables formées par plusieurs assises séparables. Vous pouvez les agencer selon vos besoins, vos aspirations et l’aménagement que vous souhaitez adopter dans la pièce,
- les canapés convertibles : dans cette catégorie, on retrouve notamment le canapé lit dont les assises se déplient pour former un couchage. Ce meuble est destiné pour un petit studio.
Le choix de la forme repose principalement sur la surface de la pièce et l’agencement adopté.
Les dimensions
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer les dimensions du canapé, dont le nombre de places souhaités, en plus de la surface de la pièce et l’emplacement des équipements. Tenez aussi compte de la taille des ouvertures et de la surface des espaces par lesquels vous devez faire passer le meuble afin d’atteindre la pièce où il trouve son emplacement final. Il serait vraiment dommage de ne pas pouvoir faire entrer le meuble dans la maison/ l’appartement.
Le matériau de fabrication
Le revêtement du canapé peut être fait dans différents matériaux comme :
- le cuir : pour une apparence somptueuse. Ce matériau est, en plus, résistant et intemporel,
- le simili cuir : moins résistant que le cuir mais offrant le même rendu visuel,
- le tissu présente un véritable avantage esthétique mais un inconvénient important en termes de robustesse, de durabilité et d’entretien,
- la microfibre se distingue par sa texture douce, ultra confortable et sa facilité d’entretien.
Ces matériaux se déclinent dans des couleurs et des motifs très variés. Le choix de la teinte ou des dessins repose sur vos préférences et sur style d’aménagement intérieur.