Meubles

Comment choisir les bons meubles rustiques pour votre intérieur ?

Le look de cabane en rondins fait fureur en ce moment, et que vous cherchiez à ajouter une touche rustique à votre décoration intérieure ou que vous souhaitiez simplement des meubles uniques pour votre escapade confortable, ces conseils vous aideront à choisir les bonnes pièces pour votre espace.

Considérer la fonctionnalité

Si vous êtes à la recherche de meubles rustiques, il est important de garder à l’esprit la fonction et le style. Choisissez des pièces qui s’adapteront à l’espace dont vous disposez et donneront à votre maison son meilleur aspect. Si vous avez une petite pièce, par exemple, pensez à choisir une table ou un banc à profil bas pour ne pas prendre trop de place.

Voici des conseils pour décorer avec ce type de mobilier :

Lors de l’achat de meubles rustiques, il est important de se rappeler que toutes les pièces ne sont pas créées égales. Une chaise en rondins est parfaite pour une cabane ou un décor extérieur ; ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour une maison urbaine avec beaucoup de lumière naturelle. Au lieu de cela, recherchez des pièces comme des tables et des coffres rustiques qui peuvent être utilisés dans plusieurs pièces.

Penser à sa personnalité et au look souhaité

Lorsque vous choisissez des meubles rustiques, pensez à votre personnalité et au look que vous souhaitez créer. Préférez-vous des pièces rustiques et masculines ou féminines et fantaisistes ? Une fois que vous savez quel type de sensation vous voulez dans votre maison, commencez à chercher des articles qui correspondent à votre style.

Choisir des pièces avec le matériau approprié

Lors du choix de meubles rustiques, il est important de choisir des pièces qui résisteront à l’usure. Recherchez des meubles fabriqués à partir de matériaux solides comme le bois ou le métal.

Aussi, assurez-vous de choisir des pièces aux finitions appropriées, afin qu’elles s’harmonisent avec le reste de votre décor. Par exemple, si vous avez un décor principalement naturel, optez pour des finitions d’aspect naturel comme la peinture ou le vernis. Si vous avez des accents plus colorés dans votre maison, optez pour des finitions qui sont moins susceptibles de montrer de la saleté ou des empreintes digitales.

Une autre chose à garder à l’esprit lors du choix de meubles rustiques est la façon dont vous prévoyez de l’utiliser. Par exemple, si vous envisagez de peindre vos meubles en rondins d’une couleur différente de celle du bois lui-même, choisissez une peinture spécialement conçue pour les surfaces en bois. De même, si vous avez besoin de nettoyer régulièrement votre pièce, choisissez une matière comme la laine plutôt que le coton, qui perdra rapidement ses propriétés déperlantes.

Choisir des pièces faciles à entretenir

Une fois que vous avez choisi vos meubles, il est temps de commencer à réfléchir à la façon dont vous allez les garder beaux. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de s’assurer que chaque pièce est correctement nettoyée et entretenue. Par exemple, si votre meuble en rondins est fabriqué à partir d’un matériau naturel comme le bois, veillez à le nettoyer régulièrement à l’aide d’un chiffon doux et d’un savon doux. Si vos meubles sont faits d’autres matériaux, assurez-vous de les nettoyer avec un nettoyant spécial conçu pour les surfaces dures.

Les meubles ne doivent pas toujours être laissés intacts. Parfois, l’ajout de quelques accessoires simples peut faire une grande différence. Choisissez des morceaux de tissu ou des tapis qui peuvent être facilement nettoyés et assortis à n’importe quel décor.

Sandra L.

Titulaire d'un BTS "Design d'espace ou Agencement de l'environnement architectural" (oui c'est un peu long), j'ai commencé par la petite porte de la déco. Maintenant c'est plus de 500 clients qui m'ont fait confiance dans leurs projets de décoration, d'aménagement en intérieur comme en extérieur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *