Conseils et Astuces

Comment détecter et réparer les dégâts des eaux à la maison ?

L’eau est indispensable à la vie, mais c’est aussi une force destructrice qui peut ruiner votre maison. Si vous avez déjà été confronté à une canalisation cassée, à un chauffe-eau défectueux ou à une inondation qui transforme votre sous-sol en marécage, vous savez que les dégâts d’eau sont l’un des pires problèmes qui peuvent affecter votre habitation. Et vous savez aussi qu’il faut réagir vite si vous voulez éviter des complications plus graves et plus durables. Voici ce qu’il faut faire lorsque l’eau envahit votre maison de manière indésirable et indésirée.

Évaluez le type d’eau

La première chose à faire est de couper l’eau si vous êtes face à une fuite ou à une rupture de canalisation. Vous savez où se trouve la vanne d’arrêt de l’eau, n’est-ce pas ? Une fois le problème immédiat résolu, votre étape suivante est de déterminer le type d’eau auquel vous avez affaire. S’il s’agit d’une eau propre provenant d’une canalisation d’eau, d’une douche qui fuit ou de la pluie, vous pouvez nettoyer vous-même avec un équipement de protection minimal.

Voici les conseils d’expert :

S’il s’agit d’une eau grise provenant des toilettes, de la machine à laver ou du lave-vaisselle, vous pouvez également nettoyer vous-même, mais vous devez faire attention à porter des gants en caoutchouc et à vous désinfecter soigneusement après. S’il s’agit d’une eau noire provenant des égouts ou des eaux de ruissellement, vous avez probablement besoin d’une aide professionnelle. L’eau de crue contient généralement beaucoup de bactéries et de matières fécales qui peuvent vous rendre malade, et les eaux usées sont, eh bien, des eaux usées. Si c’est la source de votre problème d’eau, appelez un professionnel de la restauration.

Traitez les dégâts

Si vos dégâts d’eau proviennent d’une eau propre ou grise et ne sont pas trop étendus, voici ce qu’il faut faire :

  • Éliminez l’eau stagnante : Utilisez un aspirateur à eau, une pompe utilitaire ou une quantité infinie de serviettes pour enlever l’eau de toutes les surfaces.
  • Jetez les matériaux poreux : Je déteste vous dire cela, mais presque tout ce qui absorbe l’eau devra être jeté s’il a été trempé. Cela inclut le bois, les meubles et le placoplâtre. S’il s’agit de quelque chose de lavable, comme un coussin ou un tapis, vous pouvez le sauver si l’eau était relativement propre, mais tout le reste doit partir car les chances que vous puissiez enlever toute l’eau sont minimes. Vous pouvez découper votre placoplâtre d’un pouce ou deux plus large que les zones trempées sur vos murs et plafonds. Vous pourrez peut-être récupérer les planchers de bois si l’eau est relativement propre (si c’est de l’eau noire, vous ne devriez pas essayer) et si vous avez traité l’eau stagnante très rapidement, mais vos chances de succès ne sont pas bonnes. Si l’eau est restée là pendant un certain temps ou a été absorbée par le bois, il y a probablement de l’eau piégée entre les planches et le sous-plancher, et entre le sous-plancher et les solives.
  • Déshumidifiez : Selon l’ampleur des dégâts d’eau, il faudra faire fonctionner des ventilateurs ou un déshumidificateur industriel (que vous pouvez louer) pendant quelques jours. Une fois que vous avez enlevé l’eau visible, il faut éliminer l’humidité résiduelle qui peut favoriser la croissance de moisissures ou endommager davantage les matériaux.
  • Désinfectez : Utilisez un produit désinfectant pour nettoyer les zones touchées par l’eau, en particulier si l’eau était grise ou noire. Cela aidera à prévenir les infections et les mauvaises odeurs.

Reconstruisez si nécessaire

Si vos dégâts d’eau sont importants ou si vous avez dû jeter une partie de votre placoplâtre, de votre bois ou de vos meubles, vous devrez reconstruire les zones endommagées. Cela peut impliquer de remplacer le placoplâtre, de poncer et de vernir le bois, de repeindre les murs ou de racheter des meubles. Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en bricolage, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour effectuer ces travaux.

Sandra L.

Titulaire d'un BTS "Design d'espace ou Agencement de l'environnement architectural" (oui c'est un peu long), j'ai commencé par la petite porte de la déco. Maintenant c'est plus de 500 clients qui m'ont fait confiance dans leurs projets de décoration, d'aménagement en intérieur comme en extérieur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *