Conseils et Astuces

Conseils pratiques pour entretenir vos tapis orientaux

Bien qu’il existe de nombreux types de tapis disponibles, ce qui rend un tapis oriental spécial, c’est qu’il a été tissé à la main avec des motifs anciens, des détails complexes et des fibres de laine de haute qualité. Le travail minutieux qui se cache derrière sa fabrication apporte une joie et un plaisir purs à ceux qui le regardent.

Et il ne faut pas s’étonner qu’une si excellente pièce d’artisanat nécessite des soins et un entretien standard. Ainsi, ci-dessous sont mentionnés quelques conseils pour entretenir les tapis orientaux.

Rotation régulière

Vous devez faire pivoter votre tapis une fois tous les deux ou trois mois. Cela aidera à répartir l’usure et à donner à votre tapis un aspect uniforme. Surtout si vous venez d’un environnement très fréquenté, il devient tout de même plus nécessaire de faire pivoter le tapis en temps opportun.

Voici une vidéo présentant le processus de fabrication de ces tapis :

Certains prétendent même que la rotation du tapis une fois par an fonctionnerait mais pour conserver son apparence ; vous devez essayer de le faire tourner une fois tous les deux mois.

Empêcher la lumière du soleil

Essayez de garder le tapis loin de la zone qui reçoit la lumière directe du soleil, car cela pourrait entraîner une décoloration.

Le tapis peut ainsi perdre ses caractéristiques artistiques. Mais s’il vous est difficile de garder le tapis à l’abri du soleil, vous pouvez même essayer de le tourner plus fréquemment. Cela permettrait à la couleur de s’estomper uniformément.

Nettoyer les taches

Tout produit renversé sur le tapis oriental doit être nettoyé immédiatement. Si ce n’est pas fait, la tache peut conserver et nuire à son apparence. Chaque fois qu’un liquide est renversé sur le tapis, utilisez un chiffon sec pour faire tremper le liquide.

Et pour éliminer les taches, n’utilisez pas de produits chimiques de nettoyage conventionnels comme des savons ou de l’eau de Javel (cela peut affecter les tissus délicats du tapis). Vous pouvez plutôt le nettoyer avec de l’eau. Si cela ne vous aide pas, consultez un service de nettoyage de tapis oriental avec une équipe de professionnels pour prendre soin de votre tapis.

Retourner le tapis

D’autres tapis commerciaux peuvent avoir été conçus sur un seul côté, tandis que les tapis traditionnels comme les tapis orientaux sont magnifiquement tissés à la main pour mettre en valeur les deux côtés.

Ainsi, retourner votre tapis oriental de temps en temps peut ne pas être un problème. Au lieu de cela, retourner le tapis en temps opportun empêcherait la saleté de s’accumuler sur un côté. En outre, cela empêcherait un côté du tapis d’être endommagé par un ensoleillement excessif ou par toute sorte de déversement.

Ne pas laisser l’humidité s’accumuler

S’il y a une accumulation d’humidité sur votre tapis oriental, cela peut entraîner la formation de moisissures ou une mauvaise odeur entraînant la destruction du tissu.

Ainsi, essayez d’aérer chaque fois que le tapis entre en contact avec de l’humidité. Vous pouvez laisser sécher votre tapis à l’extérieur une fois tous les cinq ou six mois.

Sandra L.

Titulaire d'un BTS "Design d'espace ou Agencement de l'environnement architectural" (oui c'est un peu long), j'ai commencé par la petite porte de la déco. Maintenant c'est plus de 500 clients qui m'ont fait confiance dans leurs projets de décoration, d'aménagement en intérieur comme en extérieur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *