Conseils et Astuces

Des conseils d’entretien de la porte de garage

L’entretien des portes de garage est essentiel pour diverses raisons, notamment la sécurité, l’attrait et l’étanchéité. Si votre calendrier d’entretien est incomplet ou ignoré, des problèmes peuvent survenir avec la porte, ce qui rend la panne inévitable. La bonne nouvelle est qu’il est toujours temps de mettre en place une routine d’entretien régulière et de prolonger la durée de vie de votre porte de garage. 

Utiliser d’autres portes

Ne pas utiliser la porte de garage peut sembler contre-intuitif car, évidemment, comment les véhicules entreront-ils et sortiront-ils autrement ? Beaucoup de personnes ont l’habitude d’aller et venir exclusivement par leur porte de garage automatique, même à pied. 

Voici des conseils en vidéo :

Cette habitude exerce une pression excessive sur le ressort, raccourcissant considérablement sa durée de vie. Alors, commencez à utiliser la porte de la maison et n’utilisez la porte de garage lourde que lorsque cela est nécessaire, et profitez de moins de remplacements de ressorts coûteux.

Appeler un professionnel

Si un problème important survient avec votre porte de garage, résistez à la tentation d’essayer de le réparer vous-même et adressez-vous directement à des professionnels. Les experts des réparations de portes de garage s’assurent que votre porte cassée est réparée en toute sécurité et rapidement. 

Avec des fils et des ressorts sous haute tension et le poids élevé de la porte, certains travaux de réparation comportent un élément de risque qu’il vaut mieux éviter par les amateurs. Aucune chance de vous blesser, et votre maison est à nouveau étanche et sécurisée.

Lubrifier

Tout en regardant par-dessus les choses, assurez-vous d’écouter également le son de la porte en vous déplaçant. Des sons anormaux peuvent indiquer plusieurs problèmes, le principal étant les pièces mobiles non lubrifiées. 

Après quelques minutes avec un lubrifiant en spray, vous verrez bientôt de tristes pièces grinçantes glisser silencieusement d’avant en arrière. Si la chaîne ou la vis de l’ouvre-porte nécessite une attention particulière, optez pour une graisse à base de lithium pour obtenir les meilleurs résultats.

Un nettoyage en profondeur

L’une des fonctions d’une porte de garage est d’imperméabiliser le garage et la maison, protégeant ainsi vos véhicules et le contenu de la maison. Cependant, cela signifie qu’en tant que première ligne de défense contre les intempéries, votre porte de garage recueille des débris dans ses parties. 

Nettoyez régulièrement la poussière et les débris des chenilles et autour de la base. Cela empêchera la porte de coller ou de devenir déséquilibrée, ce qui mettra à rude épreuve les mécanismes généraux.

Remplacer le coupe-froid

Garder le coupe-froid en bon état réduit la quantité de débris environnementaux pénétrant dans les mécanismes. Si vous remarquez que l’un des coupe-froid s’est détaché, rattachez-le et s’il est endommagé, retirez la bande de caoutchouc et remplacez-la par une nouvelle.

N’oubliez pas que l’entretien de la porte de garage commence par une inspection régulière, ce qui vous permet d’identifier et de résoudre tout problème. Et si quelque chose d’important se produit, des professionnels remettront rapidement votre porte de garage en état de marche.

Sandra L.

Titulaire d'un BTS "Design d'espace ou Agencement de l'environnement architectural" (oui c'est un peu long), j'ai commencé par la petite porte de la déco. Maintenant c'est plus de 500 clients qui m'ont fait confiance dans leurs projets de décoration, d'aménagement en intérieur comme en extérieur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *