Meubles

Des conseils simples pour nettoyer ses meubles

Garder vos meubles propres ne doit pas être une tâche difficile. Que vous ayez des meubles haut de gamme ou des canapés et des tables ordinaires, il est essentiel d’en prendre soin correctement. En effectuant des soins et un nettoyage de routine, vos meubles seront comme neufs.

Meubles peints

Entretien quotidien : les meubles peints peuvent être l’un des plus faciles à nettoyer dans votre maison. Les meubles peints ne nécessitent qu’un époussetage hebdomadaire ou un essuyage avec un chiffon propre. Il est essentiel d’éviter de laisser des résidus de filigranes sur la surface. Une fois que ces filigranes sèchent, ils peuvent être permanents. Il est essentiel de faire attention à tout ce que vous posez sur des meubles peints. Essayez d’utiliser des dessous de verre ou des plateaux si vous prévoyez d’y placer des boissons.

Entretien spécial : Si votre meuble peint a déjà des taches, vous pouvez faire certaines choses pour restaurer votre pièce bien-aimée. Ce traitement est également bénéfique pour les entailles et les rayures. Commencez par effectuer les réparations que vous souhaitez, comme le ponçage. N’oubliez pas de poncer très soigneusement et évitez d’enlever plus de peinture que nécessaire. Vous pouvez coller soigneusement les pièces détachées. Lorsque vous repeignez, faites correspondre la peinture aussi étroitement que possible. Une alternative consiste à sélectionner une nouvelle couleur de peinture et à retoucher la pièce entière. Les finitions à l’huile sont idéales pour sceller et protéger les meubles peints.

Mobilier en bois

Soins quotidiens : Tous les meubles en bois ne sont pas créés égaux. Commencez par déterminer la finition de votre bois. Une fois que vous connaissez le type de finition de votre bois, vous pouvez rechercher le soin idéal pour cette finition spécifique. Cela comprend les conditionneurs et les nettoyants pour le bois. Selon la finition, il existe différents protocoles pour éliminer la saleté accumulée. Un chiffon sec est sans danger pour tous les bois. L’application de vernis sur vos meubles aidera à révéler leur éclat naturel. L’utilisation d’une petite quantité de vernis à meubles sur le chiffon est également une bonne option pour le nettoyage périodique.

Voici une vidéo montrant le nettoyage des meubles en bois :

Entretien spécial : pour éliminer la saleté accumulée, essayez d’utiliser de l’essence minérale avec un chiffon non pelucheux. Utilisez le produit sur l’ensemble du meuble. Si vous ne nettoyez qu’une seule zone, la finition peut sembler inégale.

Meubles en cuir

Entretien quotidien : le cuir est sensible aux fissures et a tendance à se dessécher. En conséquence, il est essentiel de garder les meubles en cuir à deux pieds de la lumière directe du soleil et d’autres sources de chaleur. Nettoyez votre cuir avec une éponge / un chiffon humide et dépoussiérez comme d’habitude.

Entretien spécial : les meubles en cuir sales nécessitent des soins particuliers, surtout si vous prévoyez de nettoyer des canapés en cuir blanc. Vous pouvez utiliser 1/4 de vinaigre blanc pour 1/2 eau et un chiffon. Vous pouvez suivre cela en lavant, en utilisant du savon de selle en cuir, en frottant avec un chiffon.

Sandra L.

Titulaire d'un BTS "Design d'espace ou Agencement de l'environnement architectural" (oui c'est un peu long), j'ai commencé par la petite porte de la déco. Maintenant c'est plus de 500 clients qui m'ont fait confiance dans leurs projets de décoration, d'aménagement en intérieur comme en extérieur :)

2 réflexions sur “Des conseils simples pour nettoyer ses meubles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *