Habitat

Des problèmes d’eau courants dans les foyers

L’eau est l’un des éléments les plus importants dans la vie des humains. Sans elle, les gens ne peuvent pas survivre. C’est pourquoi il est si important de s’assurer que l’eau de la maison est potable et ne présente aucun problème de goût ou d’odeur.

Eau dure

Ce problème touche un grand nombre de foyers. Très souvent, l’eau est composée de divers minéraux comme le magnésium pou le calcium. Ces minéraux peuvent provoquer une accumulation de tartre sur vos appareils, rendant le savon moins efficace et vos produits de nettoyage moins puissants. L’eau dure peut également provoquer une irritation de la peau et la perte de cheveux.

Voici des conseils pour résoudre ces problèmes :

Il existe plusieurs façons de réduire ou de traiter les problèmes d’eau dure, notamment en utilisant un filtre pour votre pomme de douche ou votre robinet, en installant un ioniseur (qui adoucit l’eau) ou même en achetant un grand seau de vinaigre distillé dans une quincaillerie et en le versant dans le réservoir des toilettes. Et vous pouvez utiliser un adoucisseur d’eau pour réduire le risque d’eau dure dans votre maison.

Goût et odeur

Le goût et l’odeur sont des nuisances courantes pour ceux qui ont de l’eau dure. Ces dépôts finissent par donner un goût et une odeur désagréables à votre eau potable. Si vous remarquez cela dans l’eau de votre robinet, vous pouvez faire deux choses principales pour résoudre le problème.

Les filtres à eau comme les systèmes d’osmose inverse ou les filtres à charbon nettoieront la plupart des minéraux de l’eau du robinet avant qu’ils n’atteignent votre robinet ou votre pommeau de douche, ce qui lui donnera un meilleur goût dans l’ensemble.

L’accumulation de minéraux sur les surfaces métalliques provoque la lixiviation de certains de ces minéraux dans le liquide pendant les cycles de lavage, ce qui peut également affecter son goût lorsqu’il est consommé plus tard dans la chaîne s’il n’est pas correctement nettoyé au préalable.

Bactéries

Les bactéries sont un autre problème d’eau domestique courant. Les bactéries peuvent causer des maladies, il est donc important d’être conscient des signes et des symptômes de ce type de contamination.

Les bactéries sont des micro-organismes qui se développent dans des environnements humides à température modérée, tels que les lave-vaisselle ou les machines à laver. Ils ne sont pas visibles à l’œil nu et n’apparaîtront sur une bandelette de test que s’ils sont présents en quantité suffisante.

Si vous pensez que votre eau a été contaminée par des bactéries, essayez de ne pas en boire jusqu’à ce que vous ayez apporté un échantillon à votre service de santé local pour analyse.

Nitrates

Les nitrates sont un polluant commun de l’eau et peuvent être trouvés dans l’eau de puits. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une menace immédiate pour la santé des adultes, les nitrates causeraient la méthémoglobinémie chez les nourrissons et les femmes enceintes.

La méthémoglobinémie survient lorsque l’oxygène dans le sang d’une personne diminue, entraînant une faiblesse ou un évanouissement. La méthémoglobinémie liée aux nitrates est particulièrement dangereuse pour les enfants car elle peut entraîner un syndrome du bébé bleu, des convulsions, le coma, la mort ou des lésions cérébrales, si elle n’est pas traitée.

Sandra L.

Titulaire d'un BTS "Design d'espace ou Agencement de l'environnement architectural" (oui c'est un peu long), j'ai commencé par la petite porte de la déco. Maintenant c'est plus de 500 clients qui m'ont fait confiance dans leurs projets de décoration, d'aménagement en intérieur comme en extérieur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *