Habitat

Comment protéger sa maison des cambriolages en décembre ?

Les fêtes de fin d’année approchent, de quoi se réunir et profiter de sa famille dans la bonne ambiance. En revanche, le mois de décembre est aussi celui qui enregistre le plus de cambriolages. Pour partir en vacances sereinement, il est bon de voir comment protéger son logement avec des équipements ou des bonnes astuces.

Nettoyer l’extérieur de la maison

Cela peut paraître étrange, mais prendre soin de sa propriété lorsque l’on va partir en vacances permet d’éviter d’attirer le regard de cambrioleurs sur son logement. En effet, si une maison a l’air un peu plus délaissée ou abandonnée, cela peut indiquer que ses propriétaires sont partis depuis un bon moment et que la voie est libre. Ainsi, avant de partir, prendre soin de bien ranger le jardin, de tailler les haies ou même simplement de bien relever le courrier peut donner l’impression que vous êtes toujours là et que la maison est gardée.

Sécuriser sa maison avec un système d’alarme

Le meilleur moyen de sécuriser sa maison est encore de faire installer un système de sécurité. Les maisons peuvent être particulièrement vulnérables à cause des nombreux points d’accès. Une caméra de surveillance, une alarme de sécurité ou encore une porte blindée permettent de garantir une meilleure sécurité de la maison. D’après le baromètre A2P de la Protection contre les cambriolages, c’est la porte d’entrée qui est l’accès le plus à risque.

Source : Pixabay.

Installer une porte sécurisée avec un lecteur de badge est alors une très bonne solution pour éviter tout problème d’intrusion et activer simplement l’alarme lorsque l’on en a besoin. On peut également changer le fonctionnement des alarmes, en particulier pendant le mois de décembre et lors des déplacements. Ainsi, on peut être plus rassuré lorsque l’on est loin de chez soi.

Fermer les volets des fenêtres

Les fenêtres font partie des accès vulnérables d’une maison, ainsi, il faut réussir à les protéger, surtout celles au niveau du rez-de-chaussée. Pour sécuriser une fenêtre, on peut y faire installer des barreaux, mais avant cela, on peut tout simplement penser à fermer les volets, en particulier si l’on possède des volets roulants qui empêcheront alors d’accéder à la vitre. Plus les cambrioleurs auront de mal à accéder à cet accès, plus ils seront découragés.

Éclairer la maison correctement

Le meilleur moyen de ne pas attirer l’attention de potentiels cambrioleurs est de donner l’impression que la maison soit occupée à tout moment. Pour cela, il y a plusieurs astuces à suivre. Tout d’abord faire relever le courrier, par un ami ou un voisin pour bien montrer que quelqu’un passe régulièrement. Ensuite, on peut également mettre en place des lumières connectées. De cette façon, on peut facilement éclairer la maison à distance et donner l’impression que quelqu’un est à l’intérieur.

Prévenir un voisin

Pour s’assurer que l’on s’occupe de sa maison, on peut demander à un voisin de passer régulièrement. Que ce soit simplement pour relever le courrier ou nourrir le chat, cela permet de montrer que quelqu’un garde un œil sur la maison et qu’elle n’est pas inoccupée. Cela a l’air de rien, mais cela peut dissuader les cambrioleurs qui cherchent une cible idéale.

Sandra L.

Titulaire d'un BTS "Design d'espace ou Agencement de l'environnement architectural" (oui c'est un peu long), j'ai commencé par la petite porte de la déco. Maintenant c'est plus de 500 clients qui m'ont fait confiance dans leurs projets de décoration, d'aménagement en intérieur comme en extérieur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *