DIY

Pourquoi nettoyer son tapis ?

La plupart des meubles et matériaux ménagers présentent des signes visibles indiquant qu’ils doivent être nettoyés. Des cernes se forment sur les baignoires, des taches sur les coussins et des éraflures se mettent en évidence sur les parquets. Cependant, ce n’est pas le cas avec les tapis.

Bien qu’ils ajoutent de la pureté à votre maison, les tapis peuvent contenir des odeurs et cacher la saleté, les polluants et les germes qui rendent votre espace de vie insalubre. Bien que vous ayez la possibilité de frotter ou d’aspirer votre tapis pour éliminer les déversements et les miettes, vous devrez faire bien plus que cela pour le rendre propre.

Un nettoyage régulier est le moyen le plus efficace d’éliminer la saleté, la crasse, la poussière ou les taches emprisonnées dans les tapis. Il existe des méthodes de nettoyage des tapis qui varient en portée et en intensité. Bien que la plupart des gens connaissent et comprennent l’importance du nettoyage des tapis, peu de gens savent à quelle fréquence ils doivent nettoyer leurs tapis.

Des tapis propres réduisent les risques pour la santé

Les tapis peuvent causer différents problèmes de santé, en particulier chez les personnes âgées et les enfants. Les tapis transportent des particules de poussière, des bactéries et des allergènes qui peuvent exposer les personnes de votre maison à des problèmes respiratoires tels que des allergies et de l’asthme. Si vous ou un membre de votre famille avez des problèmes respiratoires, les contaminants présents dans les tapis peuvent les aggraver.

Voici des conseils de nettoyage en vidéo :

Bien que l’aspirateur régulier enlève la saleté de surface, les acariens et les bactéries, il ne les épuise pas. Avec le temps, les contaminants s’accumulent, augmentant les risques pour la santé. Un nettoyage en profondeur de votre tapis aide à éliminer les polluants. Cela vous permet de mieux respirer et réduit le risque de problèmes de santé.

Meilleure qualité de l’air

Les tapis sales peuvent entraver la circulation de l’air dans votre maison. Lorsque la poussière, les débris et la saleté obstruent le tapis, la qualité de l’air intérieur est compromise. 

Cela rend les chambres et les couloirs étouffants et désagréables. Le nettoyage régulier des tapis élimine la poussière et les débris du tapis. Cela permet à l’air de circuler librement dans la maison, améliorant ainsi le débit et la qualité de l’air intérieur.

Fibres de tapis améliorées

Le nettoyage des tapis aide à améliorer leur toucher et leur apparence sur les sols. L’accumulation de poussière et de saleté entraîne le relâchement des fibres du tapis, ce qui donne au tapis un aspect usé et usé. Il donne également au tapis une sensation rugueuse et l’aplatit, même avec un rembourrage en dessous. Le nettoyage du tapis enlève la poussière et la saleté. Cela protège les fibres du tapis et les empêche de se déchirer.

En conséquence, le tapis sera plus doux et aura une belle apparence pendant une période prolongée. L’installation de tapis dans votre maison coûte une somme considérable ; protégez votre investissement en prenant bien soin. L’entretien quotidien et le nettoyage en profondeur de routine garantissent que votre tapis et votre maison restent propres, frais et sains.

Sandra L.

Titulaire d'un BTS "Design d'espace ou Agencement de l'environnement architectural" (oui c'est un peu long), j'ai commencé par la petite porte de la déco. Maintenant c'est plus de 500 clients qui m'ont fait confiance dans leurs projets de décoration, d'aménagement en intérieur comme en extérieur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *