Habitat

Les choses à considérer lors du choix d’une nouvelle chaudière

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne pensez probablement pas à votre chaudière jusqu’à ce qu’elle cesse de fonctionner. Lorsque cela se produit, il peut être très difficile de trouver un technicien qualifié et de résoudre le problème. Alors comment savoir si votre chaudière est en fin de vie ?

Si votre chaudière est à bout de souffle ou si vous cherchez simplement à la mettre à niveau, il est important de faire vos recherches avant d’acheter une nouvelle chaudière. Il y a plusieurs facteurs dont vous devez tenir compte au moment de prendre votre décision, de la taille de votre maison au type de combustible que vous utilisez. Voici les choses à garder à l’esprit lors du choix d’une nouvelle chaudière.

Les types de chaudières

L’une des choses les plus importantes que vous devrez savoir lors du choix d’une nouvelle chaudière est de comprendre les différents types de chaudières disponibles. À l’heure actuelle, sur le marché, il existe trois types de chaudières courants, à savoir la chaudière système, la chaudière mixte et la chaudière ordinaire.

Voici des conseils utiles en vidéo :

Une chaudière mixte est probablement le type de chaudière le plus courant que vous puissiez trouver. Il s’agit d’une chaudière combinée puisqu’il s’agit d’une combinaison de deux choses ; une chaudière de chauffage central et un chauffe-eau. 

Les chaudières régulières sont plutôt rares de nos jours, car elles sont également connues sous le nom de chaudière traditionnelle et se trouvent le plus souvent sur de grandes propriétés relativement anciennes. Ces chaudières auront besoin d’un ballon d’eau chaude séparé, ainsi que d’un système de chauffage et d’un réservoir de stockage. Sauf si vous avez une grande propriété, cette chaudière n’est pas pour vous.

Une chaudière système est très similaire à une chaudière ordinaire dans le fait qu’elle aura besoin d’un cylindre pour stocker l’eau. Cependant, avec ces chaudières, le système de chauffage est intégré à la chaudière elle-même. Ce type de chaudière est un bon choix si vous vivez dans une maison qui n’a pas beaucoup d’espace de grenier.

L’efficacité

Un point à considérer lors du choix d’une nouvelle chaudière est son efficacité. Une façon de déterminer l’efficacité d’une chaudière est de jeter un coup d’œil à la cote ; une note de A est très bonne et préférable. 

Vous pouvez, bien sûr, toujours choisir d’obtenir une chaudière moins chère, mais ces chaudières ont généralement une cote inférieure, et vous finirez par dépenser plus d’argent sur votre facture d’énergie à la fin du mois.

La taille

Le prochain point à considérer lors du choix d’une nouvelle chaudière est la taille de la chaudière. Comme mentionné ci-dessus, les trois types de chaudières, la chaudière combinée, régulière et système, sont toutes de tailles différentes. 

En plus de cela, certaines chaudières devront être ventilées. Si la chaudière elle-même est très grande et que vous n’avez pas d’espace pour installer un système de ventilation, vous ne pourrez pas utiliser cette chaudière.

Le budget

Vous devrez garder à l’esprit que lors du choix d’une nouvelle chaudière, une considération majeure est le budget sur lequel vous travaillez. En règle générale, une chaudière bien conçue vous coûtera un peu d’argent. Cependant, cela en vaudra la peine à long terme, car les chaudières pour lesquelles vous avez dépensé beaucoup d’argent ne risquent pas de tomber en panne ou de nécessiter des réparations. 

Comme mentionné ci-dessus, vous devrez vous demander si vous allez ou non dépenser de l’argent dès le départ en achetant une bonne chaudière qui ne consommera pas beaucoup d’énergie ou si vous allez dépenser de l’argent à long terme en payant un prix plus élevé que la facture d’énergie nécessaire.

Sandra L.

Titulaire d'un BTS "Design d'espace ou Agencement de l'environnement architectural" (oui c'est un peu long), j'ai commencé par la petite porte de la déco. Maintenant c'est plus de 500 clients qui m'ont fait confiance dans leurs projets de décoration, d'aménagement en intérieur comme en extérieur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *