DIY

Les critères à considérer pour bien choisir son système de climatisation

La climatisation est indispensable pour le bien-être et le confort des occupants d’un logement pendant la saison estivale. Outre cet avantage pratique, la clim permet aussi d’optimiser les performances énergétiques de l’habitation. Il est primordial de bien choisir son système de climatisation en considérant quelques critères pour s’assurer de pouvoir profiter de tous ces avantages. Par ailleurs, il est vivement conseillé de solliciter les conseils et/ou les services d’un professionnel. Les artisans spécialisés de la société de Climatisation dans le 77 Climaulys mettent leur expertise à votre disposition pour vous accompagner dans le choix du meilleur système de climatisation.

La surface prise en charge

Il convient de considérer, en premier lieu, la surface à prendre en charge. A titre indicatif, le modèle de climatiseur monobloc est adapté pour petites surfaces inférieures à 30m². Le climatiseur à cassette convient pour une pièce de cassette 40 à 150 m². Le climatiseur multi split est le modèle approprié pour plusieurs pièces.

Le niveau sonore

Certains modèles de clim sont particulièrement bruyants. La pollution sonore altère considérablement le bien-être et l’aisance des occupants de la maison. Veillez, donc, à vérifier les indications de niveau sonore dans les descriptifs du produit avant d’acheter. Pour un maximum de confort, opter pour un dispositif qui émet un bruit dont l’intensité est inférieure à 50 dB. Le climatiseur split est le plus silencieux. Le bruit est émis par le module à placer en extérieur. Néanmoins, il convient de trouver l’emplacement le plus approprié pour l’unité extérieure au risque de déranger le voisinage.

Les performances énergétiques

Au même titre que les appareils électroménagers, les systèmes de climatisation sont soumis au Label Energétique, suivant la réglementation européenne. Les dispositifs sont classés de A à G suivant leur consommation énergétique, leurs performances et leurs impacts sur l’environnement. Les climatiseurs appartenant à la Classe A sont les plus économiques et présentent des performances correctes ainsi qu’un faible impact sur l’environnement. Les appareils de la classe G sont énergivores.

L’installation et le niveau d’encombrement

L’installation constitue un critère important à prendre en compte lorsque vous devez sélectionner un système de climatisation. La pose des modèles portatifs ne nécessitent pas de travaux de bricolage spécifiques. Vous pouvez déplacer le dispositif d’une pièce à une autre ou d’un endroit à un autre selon vos besoins. Des ouvrages spécifiques sont nécessaires pour le montage et l’installation des autres types de clim comme le split (monobloc ou multi bloc), les systèmes de climatisation cassette ou mural. Il est absolument recommandé de solliciter les services d’un professionnel, près de chez vous, pour la pose de ces types de clim.

Les modèles de clim intégrés dans le plafond et suspendus aux murs, en hauteur, sont particulièrement discrets. Les systèmes de climatisation constitués de modules apparents à poser sur le sol sont assez encombrants. Vous devez prévoir un espace dédié au dispositif dans un coin ou un endroit sûr et sécuritaire de votre intérieur.

Faire appel à un professionnel RGE près de chez vous vous garantit de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour le choix du dispositif le plus adapté à vos besoins. Cette alternative vous permet aussi d’accéder aux subventions octroyées par l’Etat et/ou les collectivités territoriales.

Florent

Vrai autodidacte, j'ai appris les couleurs / textures / matière tout seul. J'en suis fier et j'essaie de partager cette passion par mes articles sur la tendance décoration intérieure. Pièce de prédilection : la cuisine <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *