Habitat

Les points à considérer lors du choix d’un ventilateur de plafond

Si vous n’avez jamais eu de ventilateur de plafond auparavant, vous serez surpris de la différence que cela peut faire pour le confort de votre maison et à une fraction du coût de réglage du thermostat. Mais avec la vaste gamme de choix de ventilateurs de plafond disponibles pour les propriétaires aujourd’hui, il n’est pas toujours facile de choisir le bon ventilateur pour votre espace.

Les ventilateurs de plafond commencent aussi petits que 70 cm de diamètre et vont jusqu’à 150 cm ou plus. Ils existent dans de nombreux styles, vous devriez donc pouvoir en trouver un qui correspond à votre décor. Faites attention aux caractéristiques importantes telles que le débit d’air, le profil du ventilateur et un certain nombre de pales lorsque vous achetez un ventilateur de plafond. Voici ce que vous devez prendre en compte.

La taille de votre pièce

La taille de l’espace à refroidir par le ventilateur déterminera la taille appropriée du ventilateur. La règle générale est que plus la surface est grande, plus le ventilateur est grand. S’il s’agit d’une petite pièce, vous aurez besoin d’un petit ventilateur.

Voici d’autres conseils en vidéo :

Les ventilateurs sont mesurés à partir de la pointe d’une pale jusqu’à la pointe de la pale correspondante. Si le ventilateur a un nombre impair de pales, sa mesure est le double du nombre de pouces entre la pointe d’une pale et le centre du boîtier du moteur. Les chambres de 15 m2 ou moins peuvent se débrouiller avec de petits ventilateurs de 70 cm. Ces types de ventilateurs sont souvent de style industriel et les ventilateurs en cage sont chauds en ce moment. Pour les pièces jusqu’à 1O m2, choisissez un ventilateur de 90 cm. Allez jusqu’à 100 cm pour une pièce de 30 m2, 130 cm pour une pièce de 60 m2 et jusqu’à 140 cm ou plus pour les pièces de 120 m2 ou plus.

Le style

Choisissez un ventilateur de plafond dans un style qui va avec votre décor. Vous pouvez choisir un ventilateur élégant et moderne avec des lignes épurées et peut-être seulement deux ou trois pales. Vous pouvez obtenir un ventilateur de style industriel chic urbain avec des pales de style hélice ou des pales en cage. 

Vous pouvez choisir un ventilateur de style tropical avec des pales en osier en forme de feuille ou quelque chose de rustique avec des pales en bois vieilli et des raccords en fonte. Ou vous pouvez opter pour un ventilateur de plafond traditionnel à cinq ou six pales.

Nombre de lames

Avec les moteurs de ventilateur d’aujourd’hui, le nombre de pales que vous choisissez pour votre nouveau ventilateur de plafond est plus un choix esthétique que fonctionnel. En règle générale, moins un ventilateur a de pales, plus son style est minimaliste. Les ventilateurs à deux ou trois pales ont un aspect élégant et épuré, tandis que les ventilateurs à huit ou neuf pales ont un aspect industriel et urbain. Les ventilateurs de quatre à six pales devraient bien s’intégrer dans les décors contemporains et traditionnels.

Choisir un ventilateur de plafond n’est pas toujours facile, mais cela en vaudra la peine la première fois que vous sentirez cette brise fraîche par une journée étouffante. Le bon ventilateur dans votre espace vous gardera à l’aise et réduira également vos factures d’électricité.

Sandra L.

Titulaire d'un BTS "Design d'espace ou Agencement de l'environnement architectural" (oui c'est un peu long), j'ai commencé par la petite porte de la déco. Maintenant c'est plus de 500 clients qui m'ont fait confiance dans leurs projets de décoration, d'aménagement en intérieur comme en extérieur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *