Conseils et Astuces

Les signes courants de problèmes électriques domestiques

Bien que tous les problèmes d’entretien de la maison soient préoccupants, les problèmes électriques sont peut-être les plus effrayants. Lorsqu’ils ne sont pas résolus, les problèmes électriques peuvent déclencher un incendie mortel, mettant votre maison et votre famille en danger.

La détection et la réparation précoces sont essentielles pour prévenir les incendies d’origine électrique. Voici les signes courants de problèmes de câblage ou d’électricité que vous ne devriez pas ignorer.

Lumières scintillantes

Les lumières scintillantes sont l’un des signes les plus courants de problèmes électriques. Ce problème est souvent négligé, car les propriétaires ne comprennent pas le potentiel de danger. Les lumières scintillantes sont généralement causées par un panneau surchargé lorsque l’alimentation est redirigée vers un appareil. Par exemple, si vos lumières s’éteignent ou scintillent lorsque vous faites fonctionner la machine à laver ou le micro-ondes, il y a un problème.

Voici d’autres conseils utiles :

Tout d’abord, vérifiez que les ampoules sont bien serrées pour confirmer qu’une ampoule desserrée n’est pas la cause. Ensuite, envisagez d’appeler un électricien pour examiner le problème.

Disjoncteurs fréquemment renversés

Une autre source de préoccupation est le basculement fréquent du disjoncteur lorsque plusieurs appareils fonctionnent simultanément. Comme les lumières scintillantes, ce problème est généralement causé par une demande de puissance accrue dépassant ce que le panneau peut gérer. Bien que vous souhaitiez peut-être éviter de faire fonctionner votre friteuse à air et votre micro-ondes ensemble, vous ne devriez pas avoir de problème dans une maison modernisée et correctement câblée.

Si vous faites continuellement sauter des fusibles, il y a un problème plus important à résoudre. Les boîtes à fusibles sont obsolètes et considérées comme dangereuses dans les maisons modernes. Ils ne sont pas conçus pour résister à la consommation d’énergie des nouveaux appareils. En fait, de nombreux fournisseurs d’assurance habitation factureront des primes plus élevées pour les maisons avec des panneaux de fusibles en raison du risque accru de choc électrique et d’incendie. Si vous avez toujours une boîte à fusibles, parlez à un électricien agréé pour faire installer un panneau de disjoncteurs.

Panneau visuellement dégradé

Si vous remarquez des signes visuels de dégradation sur votre panneau électrique, appelez immédiatement un électricien. La rouille et la corrosion indiquent que le panneau a été exposé à un excès d’humidité et il est de notoriété publique que l’eau et l’électricité sont un mauvais mélange.

En plus de faire inspecter et remplacer le panneau par un électricien, il est également essentiel de déterminer la cause du problème pour éviter qu’il ne se reproduise. Cette exploration aidera également à déterminer si l’électricien doit déplacer le panneau dans une zone plus sûre.

Odeurs bizarres

Enfin, si vous sentez une odeur de brûlé ou de plastique autour de votre panneau ou de vos prises, sortez de la maison et appelez un électricien. Les incendies électriques sont insidieux, commençant à l’intérieur des murs avec peu de signes visibles, c’est pourquoi ils sont si meurtriers.

Bien qu’il existe de nombreuses tâches d’amélioration de l’habitat que le propriétaire moderne peut gérer seul, les travaux d’électricité ne devraient jamais en faire partie. Si vous remarquez l’un des problèmes ci-dessus, appelez immédiatement un professionnel.

Sandra L.

Titulaire d'un BTS "Design d'espace ou Agencement de l'environnement architectural" (oui c'est un peu long), j'ai commencé par la petite porte de la déco. Maintenant c'est plus de 500 clients qui m'ont fait confiance dans leurs projets de décoration, d'aménagement en intérieur comme en extérieur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *