Conseils et Astuces

Rénovation maison : quelle est la meilleure solution pour agrandir une pièce ?

L’optimisation de l’espace de vie est la raison principale d’un projet d’agrandissement de pièce. Toutefois, chaque propriétaire détient de ses propres arguments pour passer à une telle rénovation. Vivre plus librement en intérieur, pouvoir accueillir le maximum d’invités possible (dès la fin du confinement) ou encore prévoir l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. Les attentes varient ainsi selon la vision de chaque porteur de projet.

Si vous comptez parmi ceux qui veulent agrandir leur lieu de vie, sachez que plusieurs solutions s’offrent à vous, selon votre situation. Retour sur les différentes options à ne pas négliger !

Casser un mur : pour les résidences et maisons individuelles

Si vous avez un mur que vous jugez encombrant ou gênant dans le confort de votre logement, le casser constitue une des solutions les plus intéressantes en vue d’agrandir une pièce de vie donnée. Cette initiative vous évitera, en effet, de construire une extension qui sera plus conséquente en termes de budget. Cette issue exige toutefois la prise en considération de toutes les précautions requises et une évaluation sérieuse du projet.

Pour commencer, veillez à considérer le type de mur (porteur ou non) et les potentiels éléments techniques présents au sein de la structure à abattre ou casser. Le mur porteur est souvent caractérisé par une épaisseur importante (environ 15 centimètres) et fait partie intégrante de la structure de l’habitation. Le risque d’effondrement sera donc réel si vous comptez modifier un tel mur d’appui et faire appel à une entreprise de rénovation chevronnée sera inéluctable. D’un côté, outre le savoir-faire, vous devriez également souscrire à une assurance dommages-ouvrage avant le début du chantier.

Intérieur optimisé : pour les habitants en appartement 

Les personnes qui logent en appartement peuvent aussi agrandir leur lieu d’habitation sans avoir à casser les murs ! La meilleure solution pour les individus dans une telle situation sera de miser sur des agencements spécifiques. L’idée sera de donner une impression de volume à partir de quelques modifications simples, mais pertinentes. Dans ce sens, plusieurs solutions peuvent être privilégiées :

  • Ouvrir votre cuisine sur le séjour : ici, vous pouvez soit désintégrer une séparation soit casser une partie du mur dont le rester sera à utiliser comme bar.
  • Privilégiez les bons meubles : optimiser une pièce dans un appartement c’est améliorer la circulation et surtout maximiser le volume des lieux de détente. En primant sur les bons meubles, vous pouvez tout à fait gagner en espace ! Le meuble-cloison à rangement, les rangements en hauteur ou encore la bibliothèque-penderie pourront vous aider à réussir votre projet d’agrandissement.
  • Les miroirs compteront également parmi vos meilleurs décors agrandir une pièce efficacement. Ces derniers permettent de donner de la profondeur, de jouer sur les contrastes, mais aussi d’apporter plus de lumière. Cette astuce peut être adoptée au sein des différents espaces de votre appartement : chambre, séjour, salle de bain, dressing, etc.
  • Miser sur la bonne couleur : ne nécessitant aucun gros travail, choisir la bonne couleur vous permettra d’agrandir votre intérieur en un coup de pinceau ! Les peintures claires et pastel sur les murs peuvent parfaitement faire l’affaire et si vous ne souhaitez pas miser sur le blanc immaculé, d’autres teintes peuvent aussi faire l’affaire. Lin, coquille d’œuf, bleu pastel, etc.

Florent

Vrai autodidacte, j'ai appris les couleurs / textures / matière tout seul. J'en suis fier et j'essaie de partager cette passion par mes articles sur la tendance décoration intérieure. Pièce de prédilection : la cuisine <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *