Sur quels aspects se concentrer lors de la décoration d’un couloir
L’une des zones les plus négligées dans la plupart des maisons est le couloir, mais il mérite autant d’attention que les autres parties de votre maison en matière de décoration. Cela peut sembler être une partie sans importance de la maison, car vous ne la passerez peut-être que rapidement lorsque vous vous rendrez dans les parties plus importantes, comme le salon ou la cuisine. Cependant, il restera une partie de votre maison que vous utilisez quotidiennement, et avec une simple touche, il peut rapidement devenir un élément remarquable de votre maison.
Un couloir est un petit espace qui ne prendra pas beaucoup de temps à embellir. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques pièces de décoration et d’une bonne mise en valeur, y compris des éléments tels que des consoles, des œuvres d’art encadrées, des miroirs muraux ou des photos. Si vous ne savez toujours pas par où commencer et quoi ajouter pour décorer votre couloir, continuez à lire pour obtenir des conseils d’experts.
Le décor
Bien que cela puisse sembler inutile, il existe de nombreuses façons d’intégrer un décor dans le couloir, étant donné qu’il se trouve du côté étroit de la maison. Bancs, miroirs, patins, œuvres d’art, consoles, lampes de table et mains courantes élégantes sont le décor commun qui s’adapte le mieux à n’importe quel couloir. Tous ces articles offrent une satisfaction esthétique et remplissent toujours leur fonction.
Voici des conseils déco utiles en vidéo :
Les miroirs peuvent éclairer le couloir et le faire paraître plus grand, tandis qu’un luminaire en verre donne à votre espace un aspect d’inspiration vintage. La console allonge l’espace du couloir, tandis que la main courante offre une sécurité lors des déplacements dans la zone.
La dimension
La première chose que chaque propriétaire doit faire avant de commencer le voyage de décoration est de mesurer le couloir. Connaissez la taille de l’espace avec lequel vous travaillez pour obtenir tout ce qui suit correctement et facilement. Déterminez l’étroitesse ou la largeur de votre couloir pour obtenir un point focal clair.
Personne ne voudra acheter un miroir, une main courante ou une console pour découvrir qu’il est petit ou plus grand qu’il n’est censé l’être. Des mesures précises vous feront gagner du temps et de l’argent puisque vous n’aurez pas à faire des allers-retours au magasin.
La profondeur
Connaître la profondeur de votre couloir est recommandé pour savoir comment et quoi ajouter comme décor. Par exemple, vous devez travailler au plafond et au sol si votre couloir est étroit pour concentrer toute l’attention devant vous lorsque vous entrez dans la maison.
L’installation d’un motif de sol élégant trompera l’œil en voyant la profondeur de votre couloir et offrira toujours un espace traditionnel et accueillant. Vous pouvez utiliser des couleurs vives pour attirer l’œil lorsque vous vous déplacez de l’extérieur vers l’espace : ne rendez pas votre espace trop harmonieux.
L’éclairage
Il est préférable d’obtenir le bon éclairage du premier coup. Une erreur courante que commettent la plupart des propriétaires est d’oublier que les couloirs ne reçoivent pas plus souvent de lumière naturelle.
Cela explique pourquoi il est essentiel d’obtenir le bon luminaire qui s’adapte à la profondeur et à l’échelle de votre couloir. Vous pouvez utiliser un plafonnier, mais les lampes de table sont idéales pour les couloirs avec des plafonds bas.