Conseils et Astuces

Tout savoir sur les abris de jardin

L’abri de jardin offre un réel atout pratique et esthétique, à condition de trouver le modèle le plus adapté à vos besoins. Pour ce faire, vous devez notamment définir l’usage final de la structure. L’abri de jardin se décline, par ailleurs, dans des dimensions, des designs et des matériaux différents. Déterminez les spécificités qui conviennent au mieux pour l’utilité que vous prévoyez afin de vous assurer de trouver la meilleure structure. En outre, il est important de savoir que l’installation d’un abri de jardin est soumise à des réglementations légales et des normes spécifiques.

Les divers usages de l’abri de jardin

L’abri de jardin sert couramment d’espace de rangement de divers matériels et objets (matériel et appreil de jardinage, équipements de sport, bois de chauffage, mobilier de jardin, …) qui ne sont pas utilisés fréquemment mais qui encombrent l’intérieur.

Cette construction légère s’utilise aussi à d’autres fins dont :

  • un espace de détente et/ou de loisirs : vous pouvez y aménager une salle de jeux pour les enfants et les adultes et/ou un endroit cocooning avec des assises et des accessoires pour le confort et le bien-être (tapis, fauteuil, canapé, …) afin de créer une atmosphère apaisante,
  • un atelier : le bricolage vous passionne mais vous ne pouvez pas vous y adonner par manque d’espace dans votre maison ? Installez vos outils et tous vos équipements dans l’abri de jardin et concevez-y un plan de travail. Vous avez aussi la possibilité d’y aménager une serre ou encore un atelier d’art (peinture, dessin, …),
  • un lieu de concentration, en marge de l’ambiance trop détendue et souvent agitée du domicile familiale. L’abri de jardin est notamment plébiscité par les télétravailleurs qui doivent trouver un endroit où ils peuvent se concentrer pleinement sur la réalisation de leurs tâches professionnelles. Dans le même registre, vous pouvez agencer votre abri de jardin en un endroit calme et studieux où vous pouvez vous isoler pour réaliser les activités courantes comme faire le comptes pour la gestion du budget personnel, constituer des dossiers administratifs, … ,
  • une pièce de vie à part entière : aménagé avec les équipements pratiques et fonctionnels, l’abri de jardin devient un espace de vie supplémentaire. Vous avez la possibilité d’y installer une petite chambre de repos pour une à plusieurs nuits de sommeil lorsque la routine quotidienne vous pèse ou pour faire de bonnes et longues siestes en fin de semaine. Vous pouvez aussi y créer un petit salon pour passer de bons moments de détente en solitaire, en couple, en famille, avec des proches et/ou des amis. Vous pouvez y organiser des parties de jeux de société, y planifier un repas ou un apéro avec vos amis ou tout simplement regarder un film en famille.

L’abri de jardin se prête à de nombreuses utilisations. Il vous appartient pleinement d’aménager l’espace selon vos aspirations.

Les différents types d’abris de jardin existants

L’abri de jardin se décline dans des modèles très variés.

Les matériaux de fabrication

Vous avez largement le choix en termes de matériaux de construction. Les modèles d’abri de jardin les plus adaptés pour l’extérieur sont faits en métal, en bois et en résine. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients sur différents points. Certaines substances sont plus appropriées pour un usage particulier.

Abri de jardin Leto - bois marron - 4,9 m²

L’abri de jardin en bois est le plus adéquat si vous recherchez une structure qui s’intègre parfaitement à l’environnement extérieur, naturel et végétalisé. L’abri de jardin en bois brut apporte davantage de cachet à votre jardin et à l’ensemble de la propriété d’un point de vue esthétique. Le bois présente, par ailleurs, l’avantage d’être robuste et durable. Le bois traité (finition lasure, laque, peinture, …) affiche une longévité optimale et un atout esthétique supplémentaire. En outre, le bois présente une capacité d’isolation supérieure. Une structure en bois peut, alors, servir d’espace de stockage, d’atelier ou de salle d’activités. L’entretien complexe, indispensable pour préserver la qualité du matériau, représente le principal inconvénient du bois. L’abri de jardin en bois est, en plus, le modèle plus couteux du marché.

Abri de jardin métal vert Yardmaster 11,03 m² + kit d'ancrage

L’abri de jardin en métal fournit un avantage pratique important. Résistant et léger, ce type de structure est particulièrement facile à monter. Il suffit d’assembler les différents éléments grâce à un système de vissage. Un manuel de montage ainsi que les éléments de fixation sont généralement fournis à l’achat.  L’entretien est tout aussi aisé. Vous pouvez juste passer un coup de chiffon régulièrement pour éliminer la poussière et autres saletés. Vous pouvez laver de temps en temps l’extérieur et l’intérieur de l’abri avec de l’eau savonneuse. Rincez bien puis laissez sécher à l’air libre ou avec un chiffon sec et propre. Cependant, le métal affiche un niveau d’isolation thermique très faible. L’abri de jardin en métal n’est donc pas adapté pour le stockage de denrées et objets fragiles ni pour l’occupation et les activités. L’espace intérieur devient notamment un vrai four pendant la saison chaude et une zone réfrigéré pendant les périodes les plus froides.

main product photo

L’abri de jardin en résine (PVC, polyéthylène ou polypropylène) est esthétique, pratique et résiste très bien aux aléas de l’extérieurs (variations de la température, humidité, gel, rayons UV, …). L‘installation et l’entretien sont spécialement aisés du fait de la légèreté du matériau de fabrication. Toutefois, cette caractéristique représente aussi un véritable point faible : la prise au vent. Si vous choisissez une structure en résine, prévoyez de renforcer l’ancrage au sol pour éviter que votre abri ne s’envole ou ne tombe à la moindre bourrasque.

Vous pouvez aussi aménager une serre ou un jardin d’hiver dans un abri de jardin avec une structure en bois ou en métal et des parois vitrées. Ces espaces constituent de véritables atouts en hiver pour les amoureux des plantes et les passionnés de jardinage. Le montage assez complexe, nécessitant souvent l’intervention d’un spécialiste, ainsi que l’entretien représente le plus grand inconvénient de l’abri de jardin en verre.

Pour le toit, vous pouvez choisir entre le feutre bitumé, le shingle (bardeau), la plaque ondulée, la membrane EPDM (membrane de caoutchouc de synthèse imperméable), les tuiles ou les panneaux transparents (pour les serres et les abris de jardin en verre).

Le feutre bitumé se distingue par sa facilité d’installation son imperméabilité et sa grande capacité d’isolation. Le roofing est l’alternative la plus courante et la plus économique. Le matériau se présente en rouleau ou en lames, déjà inclus dans certains kits abri de jardin. La durabilité et la finesse constituent les principaux inconvénients du bitume. Vous pouvez choisir cette option comme toiture temporaire ou doubler le matériau avec un autre revêtement plus résistant.

Le shingle ou bardeau bitumé est notamment plus résistant. Il s’agit de bandes en feutre doublé avec une couche de fibre de verre. Le matériau est deux fois plus épais que le feutre bitumé et est particulièrement léger et malléable. Son aspect se rapproche considérablement de la toiture en ardoise, très esthétique. Vous avez, en plus, le choix entre plusieurs teintes (gris foncé, vert, rouge, jaune, …). Ce type de revêtement est spécialement adapté pour les toits en pente de 10% à 25 %. Les plaques doivent être superposées et s’assemblent avec des clous ou des agrafes. La pose complexe représente le plus grand point faible de ce matériau.

La tôle ondulée est l’option idéale pour les abris de jardin en métal. Le matériau s’intègre parfaitement au reste de la structure. Néanmoins, cette option n’est pas la plus recommandée si vous privilégiez l’esthétique. De plus, le métal affiche une robustesse accrue et notamment une résistance optimale aux aléas de la météo, une longévité inégalée, en plus d’une grande étanchéité. Ce type de toiture convient davantage pour les abris de jardin dotés d’un toit dont la pente est supérieure ou égale à 10%. Évitez, en outre, la toiture en tôle ondulée si votre propriété se trouve à proximité de la plage. L‘air marin renforce et accélère l’usure du matériau.

L’EPDM est le revêtement de toit le plus approprié pour les toits plats ou en pente faible. Ce matériau est léger,  très étanche, ultra résistant au gel et aux variations de température. La membrane présente aussi une durabilité supérieure. En outre, l’EPDM peut servir de membrane d’étanchéité en doublure intérieure ou de revêtement principal en extérieur. Sa pose requiert quelques techniques. Le matériau doit être collé, lesté ou fixé grâce à des accroches spécifiques aux supports.

Les tuiles offrent un réel avantage pratique et esthétique. Ces revêtements sont sans doute les plus durables et les plus résistants. Cependant, de par leur poids conséquent, ces éléments doivent être posés sur une charpente solide et la pente doit être au moins de 30%. Les tuiles sont, par ailleurs, couteux. Les imitations tuiles en résine, en PVC ou en métal ont exactement le même aspect que les vraies tuiles. La résine possède notamment un niveau d’isolation phonique et thermique élevé. La fixation est aisée. Les éléments doivent être vissés aux supports de la toiture. Le PVC s’illustre par sa robustesse et sa légèreté. Ce matériau s’intègre parfaitement aux différents styles et designs d’abris de jardin. Le métal est également résistant et esthétiques.

Les panneaux transparents en PVC ou en polycarbonate sont notamment dédiés pour les abris de jardin aménagés en serre ou en petit jardin d’hiver. Ce type de toiture est traité pour fournir une résistance idéale aux intempéries et filtre efficacement les rayons UV.

Il est absolument conseillé de prévoir un débord lorsque vous installez la toiture. Cela optimise l’évacuation de l’eau.

Par ailleurs, il est vivement recommandé d’installer un plancher. Cet élément est généralement inclut dans le kit si vous achetez un abri de jardin en bois. Autrement, vous pouvez trouver des kits plancher abris de jardin auprès des enseignes dédiées.

Des designs variés

Le bois, comme le métal et la résine, se prête à différentes finitions (couleurs, motifs) pour s’adapter à tous les styles et à toutes les préférences. La résine est particulièrement avantageuse en termes d’esthétique. Ce matériau est très maniable. Il peut être soumis à tous les traitements et notamment se présenter avec des aspects variés. Vous pouvez trouver des abris de jardin en résine imitation pierre, bois, métal, … .

La sélection est également fournie en termes de design. Il existe des abris de jardin à toit plat, à toit pentu simple ou double, …. Les fabricants rivalisent de créativité et de techniques pour concevoir des abris de jardin aux formes contemporaines ou plus classiques mais travaillées. Certains modèles possèdent, par exemple, une façade entièrement vitrée, une façade en ouverture complète, plusieurs fenêtres, une partie semi ouverte sur l’extérieur, … .

Les différentes dimensions

L’abri de jardin existe aussi dans des dimensions très variées. 

Vous pouvez trouver sur le marché des modèles d’abris de jardin de 2m² à 5m² de surface utilisable (surface intérieure). Ces structures sont couramment appelées des cabanons de jardin. Ils servent principalement pour le stockage d’outils et de petits matériels.

Optez pour un grand abri de jardin ayant une surface utilisable de 20m² à 30 m² si vous voulez dédier la structure à l’occupation ou à des activités spécifiques (salle de musique, salle de jeux, atelier d’art, atelier de réparation et de bricolage, …).

Pour définir les mensurations idéales de l’abri de jardin le plus adapté à vos besoins, vous devez considérer quelques critères importants. Relevez notamment la surface au sol sur laquelle vous prévoyez monter la structure. Cet indice doit correspondre parfaitement à la surface hors tout de l’abri de jardin, soit les mesures tenant compte de l’ensemble des éléments qui constituent l’abri et notamment du débord du toit.

Certaines enseignes spécialisées vous proposent leurs services de conception d’abris de jardin entièrement personnalisés ou sur mesure. Il vous appartient pleinement de définir le matériau pour la structure, les motifs ou la couleur, les revêtements pour la toiture et le sol, Les dimensions de la structure et les équipements divers (ouvertures, accessoires de rangement, …).

Les réglementations relatives à l’installation d’un abri de jardin

L’installation d’un abri de jardin est régit par des normes précises. Les procédures à réaliser diffèrent notamment selon la taille de la structure.

En premier lieu, veillez à vous renseigner sur les normes établies dans le Plan Local d’urbanisme (PLU) avant de monter la structure dans votre jardin. Ce document officiel est disponible, en consultation libre, auprès municipalité. Il détaille les caractéristiques techniques comme la hauteur, la taille, l’implantation de l’abri de jardin, à respecter strictement.

Par ailleurs, à titre indicatif, aucune démarche administrative n’est à prévoir pour installer un abri de jardin ayant une surface extérieure inférieure à 5m². Une déclaration de travaux doit être faite auprès de la Mairie pour le montage d’un abri de jardin de 5m² à 19m² de surface extérieur. Vous devez réaliser les procédures administratives requises pour obtenir un permis de conduire pour installer un abri de jardin dont la surface extérieure est supérieure ou égale à 20m².

Où acheter un abri de jardin de qualité?

Il est absolument recommandé d’acheter l’abri de jardin auprès d’une enseigne spécialisée. Cela vous assure de disposer d’une structure durable et de bonne qualité.

Vous pouvez notamment trouver différents modèles d’abris de jardin pour tous les budgets et toutes les préférences sur www.triganostore.com. L’enseigne met en vente des produits issus de ses propres ateliers de fabrication français. Les pièces portent le label Origine France Garantie (OFG). Trigano Store – Trigano Jardin est reconnu dans le secteur de la conception et de la commercialisation de jeux de plein air (toboggan, maisonnettes, aires de jeux, portiques et balançoire et d’équipements de jardin (abris, carports, piscines).

En plus de leurs designs soignés, les structures se distinguent par la qualité supérieure des matériaux de fabrication. Les abris de jardin en bois disponible sur la plateforme sont notamment confectionnés avec des matériaux provenant de forêts gérées de manière responsable et certifiée. L’entreprise possède d’ailleurs la certification FSC, gage de l’adoption de démarches en faveur de la préservation de l’environnement. Elle applique, en outre, une garantie de 10 ans pour chacun de ses produits et commercialise des pièces de rechange pour accroitre la durabilité des structures afin de lutter contre l’obsolescence programmée.

Pour vous accommoder au mieux et vous aider dans l’aménagement de l’espace, Trigano Store met également à votre disposition son catalogue spécialisé d’accessoires (rangements : étagères, bacs, coffrets, paniers, … , kits gouttière, kits systèmes de récupération d’eau de pluie, étendoirs à linge, …) et d’équipements (kits planchers, …) pour abris de jardin.

En résumé, l’abri de jardin offre un véritable atout pratique et esthétique. Vous devez accorder une importance cruciale au choix du modèle en considérant notamment différents critères comme l’usage final de la structure, les dimensions, le matériau de fabrication. N’oubliez pas de réaliser les démarches administratives nécessaires pour déclarer la construction légère au risque d’écoper d’une amende élevée et/ou d’autres sanctions lourdes. Achetez votre abri de jardin auprès d’un professionnel spécialisé pour vous assurer de la qualité et de la durabilité de la structure.

Florent

Vrai autodidacte, j'ai appris les couleurs / textures / matière tout seul. J'en suis fier et j'essaie de partager cette passion par mes articles sur la tendance décoration intérieure. Pièce de prédilection : la cuisine <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *