Habitat

Un guide pour choisir les planchers de bois franc

Puisqu’il existe de nombreux types de revêtements de sol sur le marché, choisir le meilleur style de revêtement de sol en fonction de vos besoins et de votre budget peut être écrasant. La décision de se contenter d’un plancher de bois franc en vaut la peine et vous donnera satisfaction tout en augmentant la valeur de votre maison.

Mais votre processus décisionnel ne s’arrête pas là ; vous devez encore restreindre vos choix à une essence de bois dur, des couleurs, des finitions spécifiques, entre autres considérations. Découvrez les éléments clés à considérer.

Bois franc massif ou bois franc d’ingénierie

La décision d’installer du bois franc massif ou du bois franc d’ingénierie dépend en grande partie de la pièce dans laquelle vous l’installez. Le bois franc d’ingénierie convient aux surfaces sujettes à l’humidité, comme la salle de bain, la cuisine et le sous-sol. Cependant, le bois dur massif peut être préfini plusieurs fois en fonction de son épaisseur pour le rendre plus durable que le bois dur d’ingénierie.

Espèces de feuillus

Il existe plusieurs types d’essences de feuillus, des espèces domestiques aux espèces exotiques. Le chêne, l’érable et le hêtre sont des exemples d’essences de bois domestiques. Les cerisiers, les ipe et les kempas du Brésil sont des exemples d’espèces d’arbres exotiques. La différence entre diverses essences de bois est la dureté, la provenance et le grain.

Voici des conseils en vidéo :

Si vous souhaitez parquets une pièce très fréquentée qui gère beaucoup de trafic piétonnier, vous avez besoin du type de bois franc le plus durable. Les pièces peu fréquentées conviendront bien aux planchers de bois franc plus doux. Il est préférable de consulter une entreprise d’installation de bois franc pour obtenir le meilleur bois franc pour répondre à vos besoins spécifiques.

Planchers de bois franc préfinis ou non finis

Les planchers de bois franc préfinis sont finis à l’usine de fabrication, y compris le ponçage, le revêtement et la teinture. Lorsque vous achetez un plancher de bois franc préfini, vous n’avez besoin que de quelqu’un pour l’installer, et vous avez terminé. Par conséquent, il offre une installation rapide et un déplacement immédiat dans la pièce.

Avec les planchers de bois franc non finis, le ponçage, la teinture et le revêtement sont effectués sur le site après l’installation. Par conséquent, le ponçage et la finition prendront quelques jours, vous ne pouvez donc pas vous déplacer immédiatement. Cela facilite l’application de teintures personnalisées uniques.

Couleurs naturelles ou tachées

Les essences de bois dur varient selon la dureté, les motifs de grain et la couleur. Vous pouvez trouver des planchers en bois gris sur le marché, et pendant que vous y êtes, considérez le motif de grain naturel de diverses espèces et choisissez celui qui vous plaît.

Les couleurs sombres conviennent aux pièces bien éclairées, tandis que vous pouvez utiliser des bois durs de couleur claire pour égayer une pièce. Notez que diverses essences de bois dur prennent la coloration différemment ; par conséquent, un professionnel devrait faire l’effort pour vous. La coloration vous permet d’obtenir des couleurs uniques telles que le gris.

Sandra L.

Titulaire d'un BTS "Design d'espace ou Agencement de l'environnement architectural" (oui c'est un peu long), j'ai commencé par la petite porte de la déco. Maintenant c'est plus de 500 clients qui m'ont fait confiance dans leurs projets de décoration, d'aménagement en intérieur comme en extérieur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *