Inspirations

Utiliser des palettes pour transformer son jardin

Vous cherchez des façons créatives d’embellir votre jardin ? Pourquoi ne pas commencer avec des palettes recyclées ? Les palettes gagnent en popularité, en particulier pour le jardinage, l’aménagement paysager ou la conception structurelle. 

Vous pouvez incorporer des palettes dans votre espace extérieur de plusieurs façons. Ce matériau est idéal pour de nombreux projets de bricolage car il est relativement facile à travailler. Voici sept nouvelles idées sur la façon dont les palettes usagées peuvent aider à transformer votre jardin en l’oasis dont vous avez toujours rêvé.

Créer un banc

Vous passez probablement beaucoup de temps à l’extérieur, à profiter de l’air frais et à vous occuper de vos plantes. Alors, pourquoi ne pas avoir un endroit confortable pour se reposer entre les deux ? Vous pouvez transformer des palettes en un banc confortable où vous pourrez vous asseoir et admirer la beauté de votre jardin.

Voici des conseils utiles en vidéo :

Pour ce faire, vous aurez besoin de plusieurs palettes, outils et équipements, tels qu’une scie, des vis, du papier de verre… Une fois que vous avez vos fournitures, coupez les palettes en différentes tailles, vous aurez besoin de deux longs morceaux pour les côtés et de deux plus courts pour l’arrière et l’avant. Ensuite, vissez les palettes ensemble et poncez les bords rugueux. Vous pouvez également peindre ou teindre le banc pour une protection supplémentaire contre les éléments. Et n’oubliez pas d’ajouter des oreillers et des coussins pour plus de confort.

Fabriquer une jardinière verticale

Une jardinière verticale est parfaite si vous avez un espace limité dans votre jardin car elle occupe moins de surface au sol. Utilisez des palettes pour créer une jardinière à plusieurs niveaux où vous pourrez faire pousser différents types de plantes. Vous pouvez choisir entre des plantes en pot pour remplir votre jardinière ou semer directement vos graines préférées. Cette structure peut être un excellent ajout à votre espace extérieur. Assurez-vous de placer ou de cultiver des plantes à fleurs, en particulier dans le niveau le plus élevé, pour rendre votre jardinière plus attrayante visuellement.

Les jardinières verticales peuvent ajouter du style et de la fonctionnalité à votre jardin. Vous pouvez positionner votre jardinière verticale contre un mur ou une clôture pour créer un bel écran d’intimité.

Installer une clôture

Un jardin est votre oasis extérieure et un havre de paix pour vous et votre famille. Alors, pourquoi ne pas le rendre aussi isolé que possible ? Une façon de le faire est d’installer une clôture. Les clôtures offrent sécurité et intimité, empêchant les créatures indésirables d’entrer dans votre jardin ou les regards indiscrets de voir votre espace privé.

Les palettes recyclées constituent un excellent matériau de clôture, car elles peuvent résister aux conditions météorologiques. Ils peuvent également servir de délimitation, délimitant votre espace jardin du reste de votre cour. De plus, les clôtures à palettes ajoutent un charme rustique à votre espace extérieur. Bien que le processus d’installation puisse être un peu un projet, cela en vaut la peine à la fin.

Sandra L.

Titulaire d'un BTS "Design d'espace ou Agencement de l'environnement architectural" (oui c'est un peu long), j'ai commencé par la petite porte de la déco. Maintenant c'est plus de 500 clients qui m'ont fait confiance dans leurs projets de décoration, d'aménagement en intérieur comme en extérieur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *