5 raisons pour lesquelles vous voulez un jardin vert
Supposons que vous ayez le choix entre un jardin carrelé ou un jardin plein de plantes ? De plus en plus de gens choisissent la première option, bien que ce soit dommage à bien des égards. Dans cet article, nous expliquons pourquoi nous pensons qu’il est préférable d’avoir un jardin vert.
1. Le vert assure le refroidissement
En été, les températures sous la de votre toit de terrasse peuvent augmenter considérablement. Si vous avez une terrasse carrelée, la chaleur persistera encore plus longtemps et vous ne profiterez peut-être plus autant qu’avant de votre verandas. Les plantes et les arbres assurent le refroidissement. L’air se refroidit car l’eau s’évapore à travers les feuilles. L’ombre d’un tilleul, par exemple, contribue également à abaisser la température. Les tuiles retiennent la chaleur, ce qui n’arrive pas avec la nature.
2. Un jardin vert est bon pour l’environnement
Un jardin vivant attire toutes sortes d’êtres vivants, tels que les hérissons, les oiseaux, les insectes et les abeilles. Cela crée un petit écosystème, qui à son tour contribue à la biodiversité. Les arbres et les plantes purifient l’air des particules fines par exemple et la nature capte et purifie l’eau pour soulager les égouts. Votre jardin vert, ainsi que d’autres jardins vivants, garantit la survie des espèces animales et l’absence de parasites. Parce que nous ne pouvons pas nous passer de la nature et que tout est lié, vous pouvez contribuer au grand ensemble.
3. La science le prouve : le vert se détend
Les scientifiques de l’université de Wageningen le confirment à maintes reprises : la nature apporte la détente aux gens. Par exemple, les chercheurs ont demandé à un groupe de personnes de regarder un mur de béton gris et à un autre groupe de regarder un mur envahi par la végétation. Le deuxième groupe avait manifestement moins de stress dans son corps et se sentait plus créatif. Une autre étude a montré que les personnes vivant dans un rayon d’un espace vert souffraient moins d’affections telles que la dépression, les troubles anxieux, les maladies cardiaques et les migraines.
4. Les plantes et les arbres atténuent le son
Une autre raison de planter un jardin vert est si vous voulez plus de paix et de tranquillité. Les feuilles des arbres, des arbustes et des plantes absorbent et reflètent le son, ce qui vous permet de vous asseoir sur votre terrasse un peu plus calmement. Ce n’est pas pour rien que des murs antibruit pleins de verdure sont placés le long des autoroutes et des routes, par exemple, car cela réduit la pollution sonore pour les habitants des environs.
5. Un jardin vert peut être un passe-temps relaxant et sain
Nous passons beaucoup de temps à l’intérieur en position sédentaire. Il est sain de sortir régulièrement à l’extérieur car la qualité de l’air à l’intérieur d’une maison laisse souvent à désirer. Si vous êtes souvent assis, le sang dans votre corps ne peut pas circuler librement et nos muscles deviennent faibles. Par conséquent, si vous fouillez dans le jardin de temps en temps, même si c’est juste pour arracher quelques mauvaises herbes du sol, vous faites déjà du bon travail. Comme il a été prouvé que la nature est bonne pour notre cerveau surstimulé, c’est une bonne idée de faire du jardinage un hobby.
Ping : Jardiner en tant que personnes âgées : des conseils utiles à suivre