Conseils de jardinage pour les personnes âgées pour assurer leur sécurité
Le jardinage peut être un passe-temps relaxant et paisible à la retraite, mais il peut aussi être dangereux si vous ne connaissez pas certaines des meilleures façons de rester en sécurité. Dans cet article de blog, nous examinerons certaines des meilleures façons de rester en sécurité pendant le jardinage afin que vous puissiez en profiter pendant de nombreuses années.
Un jardin facile d’accès
Tout d’abord, vous devrez rendre votre jardin accessible afin de ne pas trébucher, glisser ou tomber en vous y rendant. Les jardiniers aiment s’occuper de leurs jardins toute l’année, donc avoir un joli chemin plat peut vous aider à éviter les trébuchements et les chutes, qui peuvent être dévastateurs pour une personne âgée.
Si vous n’avez pas de chemin et que vous marchez sur un terrain inégal, cela pourrait devenir un problème à l’avenir, alors même si vous pouvez toujours accéder à votre jardin, vous devriez chercher à installer une surface plane qui puisse vous permettre d’accéder à votre jardin.
Voici les bienfaits du jardinage pour les personnes âgées :
Un chemin de ciment solide est votre meilleure option car il est plat, ne sera pas glissant lorsqu’il pleut et il n’y aura aucun moyen pour qu’il devienne inégal, contrairement à un chemin de pierre où les pierres peuvent être tirées. Un chemin de ciment peut être coûteux, mais il durera toute une vie.
Un chariot de jardinage
Les accidents dans le jardin peuvent survenir lorsqu’une personne n’est pas concentrée sur la tâche à accomplir, et cela peut se produire lorsqu’une personne porte plus d’objets qu’elle ne peut en manipuler. Dans ce cas, c’est une bonne idée de demander à quelqu’un de vous aider à transporter votre équipement de jardinage, de faire plusieurs voyages et d’en transporter moins ou d’utiliser un chariot de jardinage qui peut être tiré derrière vous.
Un chariot de jardinage est un excellent appareil car les roues facilitent le transport des articles tout en permettant à la personne de se concentrer sur le chemin dont elle a besoin pour se rendre au jardin.
Utilisation d’outils spécialisé
Jardiner pour les personnes âgées peut être difficile car vous pouvez perdre votre force entre vos mains et mettre tous vos efforts à saisir un outil pourrait vous empêcher de vous concentrer sur son utilisation en toute sécurité.
Si vous avez du mal à utiliser vos outils de jardinage, parlez-en à votre magasin de jardinage local pour voir s’il existe des outils plus spécialisés qui peuvent vous aider.
Un plan en cas d’urgence
En tant que jardinier, vous courez toujours le risque d’avoir un accident, mais en tant que jardinier âgé, ces accidents peuvent mettre votre vie en danger. Un voyage ou une chute dans le jardin pour une personne âgée peut signifier une entorse, une fracture ou même la mort.
Si vous êtes un jardinier âgé, vous devez vous assurer de dire à quelqu’un où vous allez, surtout si vous êtes sur un terrain et à quelle heure vous avez l’intention de revenir. Certaines personnes âgées peuvent ne pas avoir le luxe d’avoir quelqu’un pour les surveiller, vous pouvez donc également emporter un téléphone portable avec une liste de contacts d’urgence. Cela dit, les accidents peuvent être douloureux et poussent parfois les gens à ne pas penser correctement. Dans ce cas, je recommanderais d’utiliser une alarme de chute, qui peut contacter automatiquement les services d’urgence ou les contacts d’urgence en votre nom.
Ping : Comment bien choisir son herbicide ?