Comment décorer avec des couleurs chaudes et froides ?
Quand il s’agit de décorer un espace, avez-vous déjà envisagé d’utiliser des couleurs chaudes ou froides ? Bien sûr, vous considérez les échantillons de peinture et avez vos favoris. Mais avez-vous déjà réfléchi à la façon dont ils sont utilisés pour créer du calme ou de l’excitation dans une pièce ? En plus de coller avec des couleurs saturées dans votre visage, saviez-vous que vous pouvez utiliser des couleurs neutres avec une nuance plus subtile ?
Si la réponse est non et que vous ne savez pas comment utiliser des couleurs chaudes et froides, il est temps d’apprendre ! Le choix de couleur que vous faites peut soit rehausser la conception générale d’une pièce, soit la rendre terne et déprimante. Mais fait correctement, l’utilisation de tons chauds et froids peut ajouter de la sophistication à votre décoration intérieure. Prêt à maîtriser l’un des fondamentaux du design d’intérieur ? Voici comment décorer avec des couleurs chaudes et froides.
Utiliser un sol avec des sous-tons
Étant donné que le revêtement de sol est la base d’une pièce et couvre beaucoup d’espace, il est essentiel de choisir les meilleures nuances chaudes ou froides pour décorer. Heureusement, il existe de nombreux types de revêtements de sol parmi lesquels choisir. Cependant, les planchers de bois franc présentent un avantage. Avec de nombreuses essences de bois disponibles, le bois dur peut être trouvé dans des acajous rouges profonds ou même un chêne blanc clair, chacun présentant une ambiance différente pour exprimer votre espace.
Certaines marques et fabricants de planchers de bois franc proposent même une teinture double, offrant de subtils changements de couleur qui peuvent être transformés par l’éclairage. Quel que soit le revêtement de sol que vous décidez d’utiliser, assurez-vous de voir un échantillon dans l’espace.
Utiliser des couleurs chaudes dans les espaces communs
En règle générale, les couleurs chaudes sont idéales pour les espaces communs où les gens socialisent. Les rouges, les oranges et les jaunes, ainsi que les blancs cassés, apportent une certaine quantité d’énergie et de stimulation dans une pièce. À son tour, cette énergie crée un environnement plus convivial et actif où les gens s’engagent les uns avec les autres.
Voici comment reconnaître les tons chauds et froids :
Quand il s’agit de décorer la maison, gardez à l’esprit que les couleurs chaudes conviennent le mieux aux salons, aux salles à manger et aux cuisines. Si vous avez un plan d’étage ouvert qui relie chaque pièce, utilisez un neutre aux couleurs chaudes sur les murs pour créer un espace social plus invitant pour la famille.
Utiliser des couleurs froides dans les espaces privés
À l’extrémité opposée du spectre, nous avons des couleurs froides. Les couleurs plus froides comme les bleus et même les bruns et les blancs froids évoquent une sensation de calme dans tout l’espace. Les bureaux à domicile, les bibliothèques et les salles de bain sont assez souvent peints ou décorés avec une palette de couleurs fraîches, permettant au visiteur de se concentrer ou de se détendre. Les chambres sont particulièrement idéales pour les palettes de couleurs froides, apaisant l’esprit dans un sommeil réparateur.
Les tons froids sont également destinés à donner à une pièce une apparence spacieuse. Donc, si vous avez une petite salle de bain ou un espace de vie, utilisez cette illusion d’optique pour ouvrir la pièce. Suivant le même principe, les plafonds peints dans des tons froids peuvent également donner à une pièce une apparence plus aérée et plus haute.