Concevoir un spa inspiré de la culture japonaise à la maison
Un voyage dans un spa japonais est une expérience que vous n’oublierez jamais. La culture du bain fait partie intégrante de la vie japonaise, et il n’y a rien de tel qu’un bon bain chaud, entouré d’un design magnifique et d’arômes tranquilles, pour vous amener à un état de relaxation supérieur.
Les spas japonais ne sont pas particulièrement courants en dehors du Japon. Alors que les hammams turcs et les saunas suédois se sont répandus dans le monde, les onsen n’est pas très connu au-delà des frontières de Hokkaido, Honshu, Kyushu et Shikkoko.
Donc, si vous ne pouvez pas arrêter de penser à cette croisière au Japon et que vous souhaitez recréer une partie de la culture fascinante du pays dans votre propre maison, voici quelques conseils pour concevoir votre propre spa japonais à domicile.
Un bain Onsen
L’événement principal de tout spa japonais est le bain onsen. Ces sources chaudes naturelles (ou artificielles) sont l’expérience de spa japonaise par excellence, une délicieuse combinaison de chaleur, de relaxation et de minéraux naturels.
Voici d’autres conseils en vidéo :
Bien qu’il vous soit probablement impossible de construire l’une de ces sources chaudes dans votre maison, vous pouvez vous contenter d’une baignoire ofuro remplie d’eau chaude, d’un gommage corporel naturel et rempli de sels de bain onsen, d’encens pour compléter l’ambiance.
Zones de nettoyage et de trempage séparées
Une véritable salle de bains ou spa japonais différencie les zones conçues pour la détente et le traitement et les zones conçues spécifiquement pour le nettoyage.
Bien que nous n’ayons pas tous la chance d’avoir des salles de bains assez grandes pour accueillir des espaces séparés, vous pouvez vous assurer d’avoir une douche avec un drainage au sol pour un nettoyage impeccable (avec un seau en bois traditionnel pour être complet) et une baignoire pour le trempage.
Des couleurs neutres
Les spas japonais sont synonymes de design minimaliste, d’une palette de couleurs neutres et d’une atmosphère calme et détendue qui respire toujours le luxe.
Les bruns doux, les verts et les autres tons de terre sont parfaits pour les murs et les sols, et vous devez éviter les luminaires très brillants ou les raccords en métal brillant. Cette palette devrait comprendre des serviettes de toilette et de bain, des tapis de sol et des peignoirs pour une expérience complète.
Beaucoup de lumière
Un spa japonais consiste à faire entrer le monde naturel à l’intérieur, et cela s’applique également à la lumière naturelle. Un spa japonais est une expérience lumineuse et aérée, alors assurez-vous que votre spa à domicile est baigné de lumière naturelle.
Cela peut signifier de grandes fenêtres ou un puits de lumière pour ajouter une vue sur le ciel. Si vous ne pouvez pas obtenir suffisamment de lumière naturelle dans votre salle de bain, essayez des ampoules encastrées pour éviter l’éblouissement dur de l’éclairage direct.