Salle de bain

Trois conseils pour l’aménagement de sa salle de bain

Souvent délaissée au profit de nos autres pièces de vie comme le salon, la salle de bain constitue pourtant l’espace bien-être de nos maisons. Et pour cause ! Nous y passons en moyenne près de deux heures par jour ! Pour en faire un lieu aussi fonctionnel que relaxant, voici quelques conseils pour bien repenser son aménagement !

Optimiser l’espace d’une petite salle d’eau

Quoi de pire que de se sentir oppressé ? Parce qu’elle constitue souvent l’une des plus petites pièces de nos maisons, la salle de bain à plus que jamais besoin d’un bon aménagement.

Pour se sentir bien dans une petite salle d’eau, on mise d’abord sur son côté pratique et on lui redonne de l’espace. Pour se faire, on adopte des rangements aériens, ou pour Distribain, meuble de salle de bain en ligne, à l’instar d’une vasque suspendue. Parfait pour se préparer, sans se marcher sur les pieds !

Quand on a une petite salle de bain, on oublie en outre la baignoire et on privilégie la douche, plus adaptée à un espace restreint. On l’associe volontiers à une porte coulissante, pour un réel gain de place. Enfin, pour agrandir sa pièce on craque pour des tons clairs, pastel, blanc ou ivoire et des matières transparentes laissant pleinement entrer la lumière.

Créer un espace bien-être avec une baignoire balnéo

Qu’on la préfère contemporaine ou rétro, la salle de bain reste l’espace bien-être de référence de nos maisons !

Pour accentuer son côté zen et apaisant, d’autant plus si cette dernière est spacieuse, on l’aménage sans hésiter avec une baignoire balnéo, ou on adopte sa copine très tendance : la  baignoire îlot ! Et pour compléter sa déco, on mise sur des revêtements en pierres naturelles, de grands miroirs, ou des murs végétaux.

Enfin, parce qu’on adore plus que tout s’y prélasser pendant des heures, on ajoute à sa douche un dôme de pluie et on investit dans un porte serviette chauffant… Ambiance détente garantie !

Adapter son éclairage en trois façons 

Le saviez-vous ? La salle de bain nécessite un éclairage proche de la lumière du jour. Non seulement les lumières de notre salle d’eau se doivent d’être suffisamment puissantes pour pouvoir se laver, se maquiller, ou encore se raser, mais ces dernières se veulent également chaleureuses, afin de pouvoir se détendre dans une atmosphère apaisante. Et parce qu’il s’agit d’un critère essentiel dans l’aménagement de sa salle d’eau, on ne lésine surtout pas dessus !

Pour cela, on opte généralement pour trois sources de lumières. Un éclairage général, peu éblouissant, le plus souvent fixé au plafond, un éclairage fonctionnel comme celui posé de chaque côté d’un miroir, mais aussi un éclairage d’ambiance, pour une atmosphère propice au bien-être.

Vous l’aurez compris, l’aménagement d’une salle de bain ne s’improvise pas ! Si vous êtes prêts à vous y consacrer, le résultat ne peut que faire mouche ! À vous de jouer !

Florent

Vrai autodidacte, j'ai appris les couleurs / textures / matière tout seul. J'en suis fier et j'essaie de partager cette passion par mes articles sur la tendance décoration intérieure. Pièce de prédilection : la cuisine <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *