Habitat

Comment rendre votre maison plus pratique pour les personnes handicapées ?

Que vous ayez récemment déménagé ou qu’un parent âgé emménage avec vous, il arrive un moment où votre maison doit être un peu plus accessible et adaptée aux personnes handicapées.

Heureusement, il existe maintenant une vaste gamme de produits pour la maison qui peuvent vous aider. Personne ne devrait se sentir comme un fardeau dans sa propre maison, et avec l’aide d’équipements comme des rampes, des monte-escaliers et des portes automatiques, la vie n’a pas à ressembler à une corvée.

Les étapes à ne pas négliger

L’installation de marches pour handicapés à l’avant de la propriété facilitera un peu la navigation dans l’entrée de la maison. Mais ces types d’étapes peuvent également aider à se déplacer dans la propriété. Si votre handicap ne vous laisse pas en fauteuil roulant, mais a un impact sur votre mobilité, créer un support sûr pour les seuils de porte ou les cadres de porte élevés pourrait empêcher les trébuchements et les chutes.

Voici des conseils en vidéo :

Les marchepieds pour handicapés sont disponibles dans des installations permanentes, ainsi que dans des options portables qui peuvent être repliées et transportées à différents endroits.

Monte-escaliers

Ceux qui ont des escaliers dans leur maison bénéficieront de l’installation d’un monte-escalier. Si vous avez des problèmes de mobilité ou êtes attaché à un fauteuil roulant, un monte-escalier peut rendre votre routine quotidienne beaucoup moins stressante. Vous pouvez être assuré que vous pourrez monter et descendre les escaliers chaque fois que vous en aurez besoin sans que cela prenne trop de temps ou dépende d’autres personnes.

Bien sûr, ceux qui en ont les moyens pourraient se débarrasser entièrement des escaliers en emménageant dans une maison à un étage. Mais déménager de chez vous ne devrait pas être la seule option. Les monte-escaliers sont faciles à installer et constituent une alternative beaucoup plus abordable. Ils sont sûrs et sécurisés et laisseront les proches un peu plus confiants sachant que vous pouvez vous déplacer sans eux.

Portes automatiques

Atteindre ou tirer des portes ouvertes peut être une difficulté quotidienne. Mais  les portes automatiques pour accès handicapés  sont un excellent moyen de faciliter plus que jamais l’entrée dans la maison, le jardin et les alentours de la propriété.

Les portes s’ouvriront automatiquement et glisseront sur le côté afin de ne pas causer d’obstructions supplémentaires pour les personnes ou les fauteuils roulants. Ils s’intègrent généralement dans des panneaux de verre ou des cadres de porte ordinaires, ils peuvent donc être assez faciles à installer en cas de besoin.

Supprimer les obstacles

Bien sûr, même sans nouvel équipement ni installation, il existe encore plusieurs façons de rendre un logement plus adapté aux personnes à mobilité réduite. Pour commencer, éliminer les obstructions des allées et de toutes les surfaces auxquelles il peut être nécessaire d’accéder peut être très utile.

Certaines obstructions sont également moins évidentes que d’autres. Par exemple, les tapis ou les moquettes avec des fils lâches pourraient facilement devenir un danger pour les utilisateurs de fauteuils roulants. Mais ces matériaux pourraient tout aussi bien être un obstacle pour les personnes handicapés.

Sandra L.

Titulaire d'un BTS "Design d'espace ou Agencement de l'environnement architectural" (oui c'est un peu long), j'ai commencé par la petite porte de la déco. Maintenant c'est plus de 500 clients qui m'ont fait confiance dans leurs projets de décoration, d'aménagement en intérieur comme en extérieur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *