Quelques astuces pour aménager son espace de travail
Avec la pandémie en cours, de nombreuses entreprises encouragent leurs employés à travailler à distance. Mais, bien avant l’épidémie, de nombreuses personnes travaillaient à domicile à temps plein alors que de plus en plus d’entreprises se tournaient vers des équipes distantes.
Le travail à domicile présente de nombreux avantages : un horaire de travail flexible, pas de stress de trajet, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et un poste de travail personnalisé.
Cependant, le plus grand défi du travail à domicile est de séparer votre vie personnelle de votre travail ou de votre entreprise. Votre productivité dépendra de votre capacité à vous concentrer sur le travail. La mise en place d’une zone de travail devrait être notre première étape dans le travail à distance.
Identifier un espace de travail dédié
Oui, vous travaillez à domicile, mais avez-vous un endroit spécifique pour effectuer votre travail, ou allez-vous simplement à pied dans votre salon ou dans votre chambre et travailler à partir de là ? L’emplacement de votre espace de travail a un impact significatif sur votre productivité.
Voici des conseils utiles :
Si vous avez une maison spacieuse, identifier un espace est beaucoup plus confortable. Vous avez peut-être déjà une bibliothèque ou une pièce d’amis que vous pouvez utiliser, mais si vous avez une maison ou un appartement plus petit, vous devrez faire preuve de plus de créativité.
Un espace de travail idéal a un trafic minimal, pour moins de distractions. D’autres considérations incluent la confidentialité et suffisamment d’espace pour accueillir vos outils et votre équipement. Si vous souhaitez doubler votre travail de bureau avec la parentalité, vous avez besoin d’un endroit où vous pouvez garder un œil sur vos enfants pendant qu’ils étudient ou jouent.
Choisir la bonne table et chaise
En commençant par le bureau, assurez-vous qu’il peut accueillir tout ce dont vous avez besoin pour votre travail, y compris les ordinateurs de bureau/ordinateur portable, les fichiers, le téléphone, entre autres.
Le bureau doit être de la bonne hauteur, ni trop haut ni trop bas. Avoir une armoire sous la table peut être un avantage supplémentaire où vous pouvez stocker des éléments tels que des fichiers ou des documents.
Investissez dans une chaise ajustable pour augmenter votre confort. Il ne fait aucun doute que vous passerez la plupart de votre temps sur la chaise, alors trouvez la meilleure chaise que vous pouvez dans votre budget. Une bonne chaise contribuera grandement à garantir votre productivité et à éviter les problèmes de santé et de posture.
Une bonne luminosité
Ceux qui utilisent des ordinateurs/ordinateurs portables peuvent ne pas voir le besoin de lumière car les gadgets produisent de la lumière. Cependant, pour rester productif, vous avez besoin d’un éclairage adéquat sur votre poste de travail.
Si vous pouvez accéder à la lumière naturelle, mieux c’est, mais si vous n’avez pas accès à la lumière naturelle, une lampe de bureau fonctionne bien. Vous pouvez également installer des systèmes d’éclairage aérien pour augmenter la lumière. Un éclairage inadéquat peut causer des maux de tête et une fatigue oculaire.