Tout savoir sur le coaching immobilier
Dans le cadre d’une vente, il faut toujours adopter les bonnes techniques pour avoir plus des clients. Et si les vendeurs sont les premiers à s’en servir, les particuliers commencent aussi à s’y mettre. Car dans certains contextes, s’appliquer à la vente soi-même est une tâche que l’on doit accomplir.
Comme c’est le cas de la vente immobilière. Avec le coaching immobilier, un particulier n’est plus tenu de passer par un intermédiaire professionnel pour vendre son bien. Zoom sur cette technique bien rodée.
Ce qu’est le coaching immobilier
Le coaching immobilier est une technique de vente d’origine canadienne. S’axant sur des méthodes de communication efficaces, son but est de permettre à des particuliers de maîtriser toutes les techniques de vente immobilière.
Le vendeur peut ainsi se passer les services d’un intermédiaire professionnel et effectuer les tâches à son compte. Le coaching immobilier est une supervision en temps réel. Il est adressé spécifiquement aux personnes qui ne maitrisent aucune technique de vente, les novices pour que vous puissiez vendre un bien immobilier rapidement.
Accompagnement et suivi
Le coach accompagne la personne en temps réel. Contrairement à un suivi global, le coaching immobilier est sur-mesure. En effet, le coach sera tenu d’accompagner la personne durant tout le processus d’assimilation. Il sera également tenu de répondre à ses besoins et de proposer des solutions en cas de problèmes.
Il va également délivrer tous les clés pour une vente réussie peu importe le contexte et les facteurs externes. Lors d’un coaching immobilier, le particulier maîtrisera des notions importantes en vente immobilière : communication, estimation, marché immobilier, marketing, démarches administratives, évaluation du bien, etc …
Les différentes étapes
Le coaching immobilier est l’accompagnement du propriétaire dans les démarches de vente.
Dans celles-ci, différentes étapes sont à définir :
- Evaluation du bien : dans cette première étape, le coach fournit au vendeur les outils nécessaires pour bien évaluer un bien afin d’éviter les longues discussions de négociation durant les accords de la vente.
- L’annonce de la vente : le coach va aider le vendeur à rédiger une annonce accrocheuse. Il dispensera ainsi des techniques sur le choix des photos et du contenu rédactionnel.
- La constitution du dossier : ce sont les dossiers règlementaires dont généralement les diagnostics et les papiers légaux de la maison
- La stratégie de vente : sera mise en place avec le coach tout en définissant les meilleurs outils de communication.
- Conclusion de la vente : c’est seulement à la fin que le coach va apprendre à la personne comme se déroule la visite d’un bien.
Une préparation aux anticipations
Dans le domaine immobilier, le plus difficile reste l’anticipation des évènements et des imprévus. Car à noter que la vente d’un bien immobilier ne s’improvise jamais. Une raison pour laquelle le coaching immobilier s’attèle sur la préparation et la stratégie commerciale.
Avec cette technique, la personne sera en mesure de contourner les pièges de la vente en solitaire. Selon les coachs, des bilans sont effectués périodiquement pour augmenter les performances du vendeur.
Les coachs veillent à ce que le vendeur soit en mesure d’anticiper les faits comme une baisse imprévue des demandes ou encore la venue en masse de nouveaux investisseurs. Durant tout ce processus, le coach immobilier prête main forte au vendeur.
Une fonction non-professionnelle
Contrairement aux apparences, le coach immobilier ne joue pas le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Il n’est pas ainsi dans l’obligation de détenir une carte professionnelle contrairement à un agent immobilier.
En effet, le coach immobilier peut recevoir de l’argent avant que la vente soit conclue. Ce qui est contraire à l’éthique des professionnels dans le métier. De plus il n’agit pas en tant que professionnel au sens de la loi Hoguet car divulguant des données personnelles des vendeurs via la presse.
Ces actions ne nécessitent pas ainsi une carte professionnelle comme un agent immobilier. D’une certaine manière, le coach immobilier redessine le schéma classique des fonctions d’un agent immobilier mais sous une autre forme. A la différence juste que le coach suit le déroulement de la vente en temps réel et dispense des conseils d’ordre légal.
Les avantages du coaching immobilier
Le coaching immobilier présente des avantages notables comparé à l’intervention d’une agence immobilière classique :
- Les suivis concernent toutes les étapes de la vente. Le coach s’assure ainsi qu’elles sont respectées. Il dispense également des conseils avisés qui pourraient aider la personne pour les prochaines ventes.
- Les services proposés sont ceux d’une agence immobilière. Cela concerne généralement les méthodes à appliquer pour la mise en vente de la maison.
Le coaching immobilier revient 5% moins onéreux que passer par une agence immobilière. La personne réduit ainsi le coup sur ce type d’investissement. D’autant plus que le coach offre des services plus détaillés.
Ping : Des conseils pour réparer des dégâts des eaux